vendredi 11 avril 2025

Trois Rivières réunit ses 6 rhums « Triple Millésime » dans un magnifique coffret

À quelques jours du Rhum Fest, la distillerie martiniquaise Trois Rivières (Campari Group) a dévoilé un élégant coffret rassemblant les six versions de sa cuvée Triple Millésime. Dans le cadre de cette soirée de présentation, une dégustation verticale des six rhums était organisée en présence de Daniel Baudin, le maître de chai de la distillerie.



Ce très beau coffret a été conçu et réalisé par Manon Bouvier, MOF en marquèterie de paille. Une semaine de travail a été nécessaire pour sélectionner les nuances de bleus (image de marque de la distillerie), préparer les pailles, et les assembler. Il y en a 12 en tout, dont 9 dédiés au marché français.



Après un cocktail de bienvenue, nous sommes tout de suite plongés dans la dégustation. Daniel Baudin présente le concept de Triple Millésime, une idée empruntée au monde du Cognac depuis 2014.Il décrit ensuite sa routine de sélection des eaux de vie de canne à sucre. Un « Triple Millésime » se définit basiquement comme un rhum élaboré à partir de trois rhums millésimés différents. Une fois sélectionnés, ils sont assemblés dans des proportions bien précises.



Les quatre premières éditions ne se trouvent plus dans le commerce. Seules la 5e dont il reste quelques bouteilles et bien sur la 6e édition, restent disponibles à l’achat individuel. Le coffret est donc la seule solution pour les amoureux des précédentes éditions.



Je reproduis ci-dessous les notes de dégustation, telles que présentées par D. Baudin. C’est impossible de faire plus efficace…

1re édition. Un assemblage des millésimes 1998, 2000 et 2007. Les arômes de fruits et d’agrumes sont ponctués de notes beurrées. Des parfums de fleurs viennent compléter cette palette qui s’enrichit de touches poivrées, de fruits frais et confits. La longue finale est placée sous le signe de la fraîcheur.

2e édition. Un assemblage des millésimes 1999, 2000 et 2009. À la dégustation, de la puissance se dégage, accompagnée par des parfums d’épices et de fruits rouge. Les notes boisées évoluent vers des touches de fruit frais et confits alors qu’arrive la finale exceptionnellement longue et gourmande.

3e édition. Un assemblage des millésimes 1999, 2000, 2010. Ce Triple Millésime est très gras, puissant, et d’une délicate richesse aromatique, avec des notes de fruits exotiques, d’épices et de miel. Le tout se fond admirablement avec une grande subtilité. La finale et longue, puissante et complexe.



4e édition. Un assemblage des millésimes 2001, 2005 et 2011. En bouche se révèlent des arômes de pain d’épices et de fruits mûrs et secs. Des notes de réglisse, de fève tonka, de pruneaux et de tabac blond les accompagnent. La finale est longue et subtilement boisée et poivrée.

5e édition. Un assemblage des millésimes 2005, 2010 et 2015. Gras et opulent, ce Triple se distingue par ses parfums de fruit et ses notes pâtissières très gourmandes. En bouche les arômes boisés se fondent dans des notes épicées et de cigares.

6e édition. Un assemblage des millésimes 2006, 2014 et 2016. L’attaque est onctueuse, avec des notes pâtissières et de miel. Arrivent ensuite des arômes d’eau de vie de fruits soulignés par des épices, du gingembre et des piments doux. Ils ouvrent la porte à une finale d’une grande fraîcheur.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU