vendredi 18 avril 2025

Rhum Fest Paris 2025 : focus sur l’espace VIF et ses bouteilles d’exception

Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Rhum Fest Paris ont mis en place un espace « Very Important Friend » (VIF). Moyennant l’achat d’un ticket supplémentaire, les visiteurs avaient accès à un nombre limité de dégustations de rhums de très grande qualité, très rares, et parfois très anciens. La liste des rhums présentés avait été communiquée un peu en amont. Elle n’a pas déçu. L’expérience est exceptionnelle



Un salon privé de 380 m2, le Pavillon des cèdres, accueillait ces visiteurs passionnés. Une équipe resserrée de dégustateurs professionnels s’occupait du service pour découvrir ces cuvées uniques, single casks et millésimes anciens. La sélection a été imaginée par Cyrille Mald, écrivain, chroniqueur, expert et juge dans de nombreuses compétitions internationales. 



Le billet spécial VIF donnait accès au Pavillon, et la possibilité de découvrir 4 rhums parmi ces bouteilles légendaires, via un système de coupon avec des cases à cocher. Dans les faits, il était possible d’en gouter un peu plus, pour notre plus grand bonheur.



L’espace était scindé en deux comptoirs : le premier dédié aux rhums agricoles français, et le second aux rhums agricoles étrangers et aux rhums industriels. 




On a commencé par les agricoles français avec le J.Bally, Grande Cuvée du Siècle, 45% qui rassemble tous les plus grands millésimes de la célèbre marque réunis pour l’occasion : 1929, 1939, 1955, 1975 et 2008. Le Saint James Millésime 1982, 43%, un concentré d’histoire, extrêmement gourmand, tout en rancio racé et en élégance. Le Reimonenq Cuvée exclusive, 17 ans, Millésime 2007, 50.4%, une cuvée d’une précision et d’une richesse inouïes (deux carafes seulement pour la métropole). Et enfin, le Bologne, Les expérientiels #1 : ADN, Millésime 2016, 100% canne noire, 50.3%. Il a pour particularité une finition en fût refermenté acétique, probablement ma plus belle découverte sur cet espace. 




De l’autre côté, j’ai pu goûter le Planteray, Clarendon 1984, 40 ans, MMW, Pot Still, 57.2% (Jamaïque), une immense cuvée, subtile et explosive, issue de la collection particulière d'Alexandre Gabriel ! Le New Grove Inception Vintage 2004, 21 ans, 46% (Île Maurice), le plus vieux rhum officiel de l'île, tout en rondeur aromatique : fruits du verger et épices chaudes. Le Clarendon, Jamaica 2014, 10 YO, MBS Magnum Series #2, 60%, ample et dynamique sur les fruits exotiques et les agrumes que souligne une exceptionnelle trame florale. Et enfin le Swell de Spirits, co-bottling series #17, VIF, Un-aged White Rum, 56.3%, l’assemblage des plus grands rhums blancs pur jus et de mélasse anciens : Port Mourant Blanc circa 1970, Clairin circa 1980, Grogue circa 2000, Saint James 1970, Gardel circa 1960, Muller (Marie-Galante). 



Vous l’aurez compris, c’était une expérience fantastique. On a beau essayer d’analyser les jus, en identifiant les arômes, mais on finit par se contenter de l’immense plaisir que procure chaque dégustation. Une journée que je ne suis pas près d’oublier. 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU