Je reçois
parfois des colis remplis de « sample », des échantillons qui
permettent, en quelques centilitres, de découvrir, puis chroniquer les produits.
Raretés, ou nouveautés, c’est toujours un plaisir de mettre le nez, puis les
papilles dans ces pépites. En fin d’année dernière j’ai reçu un échantillon de
The Glen Grant 25 ans d’âge. Le whisky écossais dans sa plus pure expression.
On n’a pas toujours l’occasion de goûter tranquillement à la maison une bouteille vendue 850 €. Cela explique le format sample… La rareté de cette bouteille réside dans le fait qu’il s’agit de la dernière produite sous l’égide du légendaire maître distillateur de Glen Grant, Dennis Malcolm. Ce dernier prend une retraite bien méritée et la collection Glasshouse regroupe ses dernières pépites.
Ce single malt est le premier de sa gamme à être commercialisé en France, il est élaboré à partir d’orge écossaise et d’eau pure issue de la source Back Burn. Il bénéficie ensuite d’une distillation unique grâce à des alambics en cuivre à col élancé, permettant de capturer les vapeurs les plus fines. Ce procédé permet de retrouver des notes de pommes acidulées typiques des Glen Grant
L’eau de vie repose donc 25 ans dans des fûts de chêne américain ayant préalablement contenu du bourbon, et dans des fûts de Sherry Oloroso. A noter qu’il est assemblé à 46 % dans des petits fûts afin de préserver au mieux les arômes. A la dégustation, ces derniers sont composés essentiellement de notes de chocolat noir, de zestes d’orange, d’épices, ainsi que d’une subtile touche de fumée. Rien de comparable à des whiskies plus jeunes, le temps a fait son œuvre.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire