lundi 30 décembre 2024

Mes 5 adresses coups de cœur pour 2024

L’année 2024 a été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-unes des adresses qui se sont particulièrement distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente simplement la chronologie des publications.



 

Réchauffez-vous aux marmottes, un restaurant de montagne à Châtelet

Raclette à volonté, c’est le programme des Marmottes à Châtelet. Cinq recettes sont disponibles : lait cru, fumée, Abondance, Bleu de Gex et Morbier pour des prix allant de 29 à 35 €. Elle est servie, selon la tradition, avec des pommes de terre et de la salade, ainsi qu’une assiette de charcuteries. En dessert, le Vacherin à la Chartreuse s’impose. Il s’accompagnera volontiers d’un verre de ladite liqueur. Le tout dans un décor de montagne du plus bel effet.

Spiti Sou : l’hospitalité à travers la cuisine bistronomique grecque

L’objectif de Spiti Sou c’est de présenter la gastronomie grecque en sortant du cliché des tavernes du quartier Latin. Contrairement à ses voisins, l’établissement propose une décoration relativement sobre et élégante avec des détails qui rappellent la Grèce. La carte propose 15 mezze à base de produits frais qui viennent directement de Grèce. Elle contient également des plats plus élaborés à consommer à deux. Une vingtaine de vins grecs est également disponible.

Agata, les bonnes pizzas napolitaines du boulevard Saint-Germain

La pizzeria de la sélection ! Direction Saint Germain des Près pour trouver Agata. Les pizzas y sont excellentes, quoi qu’un peu chères, sans doute lié à la localisation. Autre corolaire du 6e, ces noms improbables de pizza sans doute destinés à aguicher le Bobo ou le touriste. Le negroni lui est impeccable, comme l’Expresso Martini, comme quoi... Ajoutez à cela une imposante sélection d’antispasti et quelques excellents desserts, et vous aurez la recette d’un bon moment.

Le chocolatier Chapon régale avec ses variétés de mousses

Chez Chapon, tout est bon ! Surtout la mousse au chocolat. Et dites-vous que chaque jour, le chocolatier en propose cinq variétés différentes. J’en ai testé plusieurs, la mousse chocolat 100 % et lait d’amande, la mousse au chocolat 75 % et citron, la mousse chocolat blanc rhum raisin, et la mousse chocolat, caramel au beurre fumé. Cette variété surprend et régale en même temps. C’est toujours gourmand sans être écœurant.

L’excellence de François Perret au Comptoir du Ritz

Au Comptoir du Ritz, François Perret présente des revisites de classiques de boulangerie sucrés et salés. L’offre salée est limitée à trois sandwiches. Trois classiques. Le jambon comté, le César, et le Saumon, disponibles tous les trois jusqu’au 3 mars prochain. Mon choix s’est porté sur le Jambon Comté, une valeur très sure. Côté sucré, ça a été beaucoup plus dur de se décider tant le choix ne manque pas. J’ai pris le Mille-feuilles craquant et crémeux. Si l’ensemble est assez cher – c’est une boulangerie de Palace – tout est excellent. On ne regrette pas une seconde le prix.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU