Depuis juin
2022, le Ritz a donné carte blanche à François Perret pour imaginer une annexe
urbaine gourmande et chaleureuse. Le champion du monde 2019 de pâtisserie a évidemment
pensé à ses délices sucrés, mais pas exclusivement. On y trouve des revisites
de classiques de boulangerie. Le Comptoir du Ritz se veut à la fois sandwicherie
de luxe et salon de thé abordable. Un mélange de deux mondes.
À deux pas de la place Vendôme, Le Comptoir du Ritz s’inscrit dans une vie de quartier. Tout au long de la journée, on peut profiter d'une pause salée ou sucrée selon nos envies (attention tout de même aux ruptures de stock). Il est possible de déguster dans l’élégant salon, mais aussi de commander à emporter ou en click & collect. A noter qu’à l’heure du déjeuner, une assez longue file d’attente met à l’épreuve la patience de ceux qui souhaitent s’installer sur place.
L’offre salée est limitée à trois sandwiches. Trois classiques. Le jambon comté, le César, et le Saumon, disponibles tous les trois jusqu’au 3 mars prochain. Mon choix s’est porté sur le Jambon Comté, une valeur très sure.
Oubliez la baguette, c’est dans un pain feuilleté fait maison en forme de tube que le chef a décidé de placer de généreuses tranches de jambon et du vieux comté, accompagnés d'une savoureuse sauce moutarde à l'ancienne et de quelques cornichons. Un chef d’œuvre de simplicité et de goût. 15 € tout de même, mais qui osera s’en plaindre tellement c’est savoureux.
Côté sucré, ça a été beaucoup plus dur de se décider tant le choix ne manque pas. Le point fort du Comptoir c’est que l’ensemble des pâtisseries restent simples. Il s’agit essentiellement de gâteau de boulangerie. J’ai pris le Mille-feuilles craquant et crémeux.
Dans un pain feuilleté, des noix de pécan caramélisées révèlent une crème légère vanillée et un doux caramel. Là encore ça fait mouche. On retrouve la finesse et la douceur du Mille-feuille avec un gourmandise supplémentaire. Lui aussi n’est pas donné, 17 €. On les sent plus passer que pour le sandwich, même si je ne regrette pas une seconde.
Au-delà de la qualité des produits, la force du format tube c’est qu’ils sont faciles à manger. On n’en met pas partout, malgré le feuilletage. J’ai passé une excellente pause déjeuner.
Il faudra que j’y retourne car d’autre pâtisseries m’ont vraiment fait envie. Le Ritz au lait caramel semble incroyablement gourmand. Tout comme les Madeleine fourrées, le Marbré noisette ou encore les différents cake….
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire