Quoi de mieux
que quelques carrés de chocolats pour lancer une belle soirée ! Et quand celle-ci
est consacrée précisément à un spécialiste du genre, c’est encore mieux. J’ai
eu la chance de participer la semaine dernière à la soirée d’ouverture de la
nouvelle boutique de la chocolaterie Chapon à Belleville. C’est le 12e magasin de l’enseigne en Ile de France, deux autres doivent encore ouvrir avant
noël.
On n’arrête plus les chocolats Chapon. Après vous avoir parlé des bars à mousse au chocolat présents dans toutes les boutique du chocolatier, je relance le sujet avec l’ouverture de trois nouvelles boutiques Chapon : dans le 19e arrondissement (Belleville), à Levallois, et à Boulogne-Billancourt. L’occasion de revenir sur l’histoire et les fondamentaux du chocolatier.
Depuis 2012, Patrice Chapon, ancien glacier de Buckingham Palace, réalise le rêve de tout chocolatier en élaborant son propre chocolat grâce à l’Atelier de Torréfaction. Après plusieurs années de recherches pour réunir les machines nécessaires à la transformation du cacao et deux ans de restauration minutieuse, le chocolatier est fin prêt à transformer les fèves de cacao en un chocolat de très grande qualité. Une production moderne, avec des outils anciens, pour une complète maîtrise de la fabrication. Ainsi, de la fève de cacao jusqu’au bonbon de chocolat, M. Chapon maîtrise toutes les étapes de la confection de ses créations, pour un chocolat unique !
En plus des mousses que nous connaissons donc déjà, le chocolatier propose un grand nombre de tablettes de chocolats noirs d’excellente qualité. Les meilleures fèves de cacao sont sélectionnées à travers le monde et sont transformées dans la fabrique de Chelles. Bélize, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Inde, Madagascar, Ouganda, Pérou, Philippines, Tanzanie, Venezuela… forment la gamme des presque 40 tablettes disponibles, vendues entre 8 et 11 €.
Pour le reste, le chocolatier propose des cacaos rares, des ganaches, des pralinés, des pates à tartiner tous plus gourmands les uns que les autres. Ils sont vendus à l’unité ou dans des élégants coffrets. A offrir ou à s’offrir.
Un mot enfin sur les fantastiques visuels de la marque. Chaque tablette, ou coffret, bénéficie d’un emballage au design exotique léché qui fait voyager avant même d’avoir le chocolat en bouche.
Guillaume
Très bonne idée pour les fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimer