« Cousu main » c’est la cuvée exceptionnelle du crémant de la Cave de Turckheim. 2024 correspond à la 5e édition de cette cuvée qui a pour particularité de voir son habillage dessiné par des artistes. Pour la deuxième année consécutive, la cave a donné carte blanche à Fifi Chachnill, créatrice de mode et artiste parisienne, pour habiller la bouteille.
J’ai découvert l’étendu de la gamme des vins alsaciens de la Cave de Turckheim l’année dernière, à l’occasion d’une soirée mémorable chez Schmoutz, en revanche je ne connaissais pas la cuvée Cousu main.
Cette 5e édition est particulièrement réussie. La bouteille nos plonge dans l’univers très pin up propre à Fifi Chachnil. Le motif Vichy violet pastel fait son effet. La créatrice a imaginé cet habillage avec l’œnologue de la cave Daniel Gérold, qui en a modelé le corps brodé de fines perles. Le résultat est élégant, délicat et pétillant.
Le crémant, de son côté, présente une belle robe légèrement dorée. Il est composé d’un assemblage de Pinot blanc et de Pinot gris qui développent un nez fruité expressif. Titrant à 12.5 %, et dosé à 11.5g/L de sucre, sa bouche propose un bel équilibre entre fraîcheur, fruit et rondeur. Ce Crémant d’Alsace pourra être consommé à l’apéritif, ou avec des entrées iodées, ou encore avec des desserts fruités.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire