L’année 2024 a
été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog.
Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec
une sélection de quelques-unes des bières qui se sont particulièrement
distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente
simplement la chronologie des publications.
La
Brasserie Patoche abreuve touristes et parisiens sur la butte Montmartre
Des bières artisanales dans un haut lieu parisien, on en a rêvé, ils l’ont fait ! La microbrasserie Patoche s’est installée en 2022 sur les pentes de la bute Montmartre. Du touriste au beergeek, il y en a pour tous les goûts. Parmi les classiques, on trouve la Montmartroise, une pale ale désaltérante, la première de la brasserie, Lager des Abesses et l’IPA toche. Viennent ensuite une Gose framboise et rhubarbe, une NEIPA, une DIPA, une Oatmeal porter, et une Triple tourbée…
Grande réserve Triple, Brasserie Loro - 8 % - Bourgogne
Attention, bière de haut vol ! Une triple vieillie en fût de Bourgogne. Quelques mois d’élevage apportent une qualité organoleptique incomparable. La robe est dorée presque cuivrée, et la mousse est blanche et généreuse. Au nez, un léger boisé accompagne des fruits jaunes, la mirabelle notamment. En bouche c’est plus nuancé. Globalement c’est rond et gourmand mais l’ensemble reste fin. En fin de bouche s’installent des notes vineuses qui apportent de la complexité, une structure, avec notamment des fruits rouges.
Saison Dupont, Brasserie Dupont - 6.5 % - Belgique (Wallonie)
S’il ne devait y en avoir qu’une, ça serait peut-être celle-ci… La Saison Dupont, c’est LA bière. Incontournable où que vous soyez, et surtout intemporelle, cette bière blonde présente une magnifique robe opaque dorée. La mousse est généreuse et persistante. Elle est marquée par des fragrances de pamplemousse, et d’épices (girofle). Ces arômes se déclinent aussi en bouche, associés à des notes d’orge malté. L’amertume est douce mais progresse avec la dégustation, et la finale sans sucrosité est très savoureuse.
Gulden Draak, Brouwerj van Steenberge - 10.5 % - Belgique (Flandre)
Autre valeur sure, la Gulden Draak est une bière vivante au goût longuement évolutif. C’est une triple noire, ce qui en fait une bière exceptionnelle, par sa puissance mais aussi son goût. Tout commence par une robe d’un rouge rubis incroyablement profond. Les arômes qui se développent sont complexes avec des notes de caramel, de malt torréfié, de vin et de café. En bouche c’est pareil. C’est déroutant pour une bière, mais qu’est-ce que c’est bon.
Stout Impérial Cacao et Vanille, Brasserie Beauregard - 9.9 % - Québec
Retour dans le monde de la « craft beer » avec un « pétrole » québécois. La brasserie Beauregard ne brasse que des bières noires (stout ou porter donc). L’objectif est de faire (re)découvrir un type de bières souvent boudé par les buveurs occasionnels. Au nez, on retrouve du café ainsi que de vanille et de cacao. En bouche c’est plutôt épais. L’attaque est chocolatée, puis ça s’adoucit sous l’effet de la vanille. La finale donne des notes torréfiées de café.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire