mercredi 18 décembre 2024

Stout Impérial Cacao et Vanille, Brasserie Beauregard - 9.9 % - Québec

On continue cette minisérie improvisée autour du chocolat avec une bière. Plus précisément, un Stout Impérial Cacao et Vanille. C’est la brasserie québécoise Beauregard, créée en 2018 dans un esprit de brassage artisanal autour des brasseries anglaises d'avant la révolution industrielle, qui produit cette bière réconfortante, parfaite pour les températures les plus basses.



L’idée de la brasserie-distillerie Beauregard c’est de ne brasser que des bières noires (stout ou porter donc). L’objectif est de faire (re)découvrir un type de bières souvent boudé par les buveurs occasionnels qui en redoutent l’amertume et le goût qu'ils trouvent souvent « trop fort ».

Pour ce Stout Impérial, ont été ajoutés au brassin du grué de cacao et des gousses de vanille. Personnellement, j’ai toujours douté de l’intérêt de mêler cacao et vanille quelque soit la recette. Il y a bien sur des exceptions, notamment en jouant sur les textures, mais dans l’absolu, je n’aime pas. Je les considère comme deux antagonistes qui ne peuvent pas s’associer.

Cette bière propose une robe d’un noir profond avec une mousse sombre et épaisse. La vue sur le dessus ressemble clairement à un café. De café il en est d’ailleurs question au nez, ainsi que de vanille et de cacao, même si ce dernier est moins présent. Il apparaît avec la prise de température. En bouche c’est plutôt épais. L’attaque est chocolatée, puis ça s’adoucit sous l’effet de la vanille. La finale donne des notes torréfiées de café.

Note : 74/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU