vendredi 22 novembre 2024

Avec Williamine et Abricotine, la distillerie Morand s’intègre au monde de la mixologie

Derrière les principaux spiritueux disponibles sur le marché que sont le Whisky, le Rhum, la Vodka, le Gin… On oublie souvent les eaux-de-vie de fruits ! Si, originellement, elles se consommaient plutôt pures en digestif, on les retrouve désormais avec plaisir dans les recettes des meilleurs cocktails. La distillerie Suisse Morand, réputée pour ses eaux-de-vie, présente deux belles références : Williamine et Abricotine.



Pas nouvelles en soi, ces deux références sont même bien installées dans le paysage des eaux-de-vie. La nouveauté c'est qu'on les utilise bien plus dans la mixologie, gage de qualité.

La Williamine est élaborée avec des poires Williams exclusivement issues du Valais (Suisse). Elles sont cueillies vertes et mûrissent dans des caisses. 12 kg sont nécessaires pour produire 1L d'eau-de-vie. Après distillation, 6 à 8 mois d'élevage sont nécessaires pour construire la structure aromatique avant la mise en bouteille.

Pour un cocktail doux et fruité, je vous propose Vanilla sky, un cocktail à base de Williamine donc (3 cl), de rhum blanc (6 cl), de sirop de vanille (2 cl), de jus de citron vert (2 cl), de blanc d'œuf (2 cl) et d'une goutte de bitter vanille. Pour le réaliser il suffit de tout verser dans un shaker et de secouer énergiquement. C'est un excellent cocktail, très facile à réaliser. Pour le blanc d'œuf, je recommande plutôt l'utilisation d'un « Fee foam », un substitut naturel qui servira d'émulsifiant sans couleur ni odeur et bien plus facile à conserver. Vous en trouvez assez facilement en ligne.



De son côté, l'Abricotine est élaborée avec des abricots Luizet d'un calibre minimal de 35 mm. 12 kg sont également nécessaires pour produire 1L d'eau-de-vie. Les fruits sont foulés pour donner une purée homogène permettant une fermentation complète des sucres. Toutes les phases de production ont lieu dans le Valais.

Niveau cocktail, on fait encore plus simple avec Saxo. Versez 5 cl de l'Abricotine dans un verre type Highball (n'importe quel verre à eau fera l'affaire) préalablement rempli de glaçons et complétez avec un nectar d'abricot. Un petit tour de cuillère et c'est prêt !

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU