mardi 22 octobre 2024

The Sexton, le single malt inattendu, non conventionnel et décalé

L’Irlande est une incontestable terre de whisky, ou plutôt Whiskey. The Sexton, élaboré en Irlande du nord, non loin de la célèbre Chaussée des géants, est né de la fusion entre les traditions du whiskey irlandais et l’expérience moderne de la maturation. Consommable aussi bien pur qu’en cocktail, il ravira les amateurs du genre.



Cette eau de vie de malt a été imaginée par Alex Thomas, l’une des première femme master blender de whiskey. Elle est produite avec 100 % d’orge maltée irlandaise, quand la tendance est au maïs ou à l’utilisation de multiples céréales. The Sexton est distillé trois fois dans des alambics en cuivre selon la méthode traditionnelle, un processus essentiel qui lui confère un style pur. Le Single malt est ensuite vieilli dans des fûts ex-sherry Oloroso durant quatre années.

Lorsque l’on découvre la bouteille, on est saisi par ce format original en forme hexagonale de couleur noire et cuivrée. Cette forme s’inspire des pierres volcanique du spectaculaire site de la Chaussée des géant avec ses 40 000 colonnes de basaltes datant de 4 000 ans.

A la dégustation, ce whiskey se pare d’une belle robe acajou. Au nez, la pâte d’amande, les épices et les fruits confits succèdent aux arômes de noix et de chocolat. La bouche est douce et soyeuse. On y trouve le miel puis un subtil boisé.

C’est désormais la norme, on teste les spiritueux en cocktail. Après les classiques Old fashioned, Highball ou autre Boulevardier, place à l’originalité avec une variante de l’Expresso martini. Il se compose de 5cl de The Sextion, de 2cl de liqueur de café, de 2cl de sirop simple, et d’un café froid allongé. A noter qu’il est préférable de shaker une première fois à sec (sans glaçon, dry shaking) pour permettre au café de bien se mélanger au reste. Des différences de température peuvent créer des problèmes… Vous pouvez ensuite shaker une seconde fois avec glaçons afin de frapper votre boisson.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU