mardi 1 octobre 2024

Khêmeia, un single malt cognaçais à utiliser pour vos cocktails

La Charente est un département plein de (bonnes) surprises. Au-delà du célébrissime Cognac, on y produit à peu près tous les spiritueux, notamment du Whisky. Mis en vente il y a environ un an, le whisky Khêmeia incarne le savoir-faire local en matière de distillation. Khêmeia appartient à la société familiale Terroirs Distillers qui possède également les Cognac Louis Royer, il se distingue par un profil aromatique riche et subtil.



Elaboré au sein de la distillerie d’Aumagne, ce whisky singulier fait l’objet d’une distillation en alambic à repasse charentais. Il est par la suite vieilli pendant un peu moins de quatre ans en fûts de Bourbon. De cette combinaison originale découle une eau de vie ronde et fruité.

Le nez est assez expressif avec des notes gourmandes fruitées, pomme et prune cuite, rehaussées de notes épicées, voire de cacao. On retrouve le cacao en bouche, avec une finale plus fraîche sur les agrumes.

En plus de la dégustation, trois cocktails, imaginés et préparés par Julie Martin, étaient proposés. J’ai été agréablement surpris, car, bien que très différents, tous m’ont plu.



Eté se compose de Khêmeia, de Pineau des Charentes blanc, de jus de citron, de sirop de pêche et de tonic. Frais et doux, ce cocktail se prête parfaitement à la belle saison ou aux apéritif légers.

Automne est élaboré à partir de Khêmeia, de Thé fumé Lapsang Souchong infusé à froid, de Vermouth rouge, de Quinquina blanc, sirop de sucre, jus de citron jaune et lait entier. Virage à 180° pour cette boisson mélangée qui plonge dans le monde de l’amertume et de la sécheresse. La première gorgée est déroutante, mais on s’y habitue vite et ça devient rapidement addictif. L’accord avec le gras de la charcuterie et du fromage est grandement conseillé.

Enfin Hiver ! Nouveau changement de direction pour ce cocktail à base de Khêmeia infusé au beurre demi-sel (fat-wash), de sirop d’écorce et grue de cacao et d’eau de vie de mirabelle. Cette fois, c’est rond et gourmand.

Plus que n’importe quel whisky, ce Khêmeia fonctionne en mixologie. Même si le limiter à cette utilisation serait réducteur, je vous conseille de ne pas hésiter à le tester dans différentes recettes. A vos shakers donc !

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU