Voici une
valeur sûre du monde brassicole flamand. Depuis 1986, la Gulden Draak est
brassée du côté de Gand de manière traditionnelle, en utilisant des variétés de
houblon nobles et des levures uniques. Les brasseurs maîtrisent parfaitement le
processus de fermentation haute, de garde naturelle et de fermentation
secondaire, typique des méthodes belges.
La Gulden Draak est une bière vivante au goût longuement évolutif. Le visuel du drakkar doré vient de la légende du dragon séculaire. Le voyage de cette créature mythique commence sur la proue d’un bateau viking dans le grand nord, en Scandinavie, et s’achève sur la flèche du Beffroi de Gand, au terme de longs et lointains voyages.
C’est une triple noire, ce qui en fait une bière exceptionnelle, par sa puissance mais aussi son goût. Tout commence par une robe d’un rouge rubis incroyablement profond. Les arômes qui se développent sont complexes avec des notes de caramel, de malt torréfié, de vin et de café. En bouche c’est pareil. C’est déroutant pour une bière, mais qu’est ce que c’est bon. Les notes vineuses ne sont pas comparables à celles de la Bush de Nuit dont le vieillissement est une composante fondamentale.
Ici, le rappel au vin n’est pas lié à la barrique, c’est la fameuse fermentation secondaire qui l’apporte. Est utilisée une levure de vin qui détermine le goût inégalé et qui assure l’évolution gustative à long terme - d’où le qualificatif de bière vivante. Plus la bière vieillit, plus elle devient aromatique et plus le goût et la couleur sont amples. Il vaut donc certainement la peine de garder quelques grosses bouteilles et de les laisser mûrir pendant de nombreuses années.
Gulden Draak se boit en apéritif, en dessert ou juste quand vous en avez le temps. Les Belges la consomment avec leurs ragouts de viande, mais je lui préfère la gourmandise d’un dessert chocolaté ou bien le statut de dernière bière avant de quitter le bar…
Note : 86/100
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire