vendredi 5 juillet 2024

Trois rivières intègre un XO dans sa gamme de rhums permanents

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau rhum Trois rivières : le XO. Ce rhum dont les eaux de vie les plus jeunes ont vieilli 6 ans, comme l’exige le cahier des charges, avec une durée moyenne évaluée à 8 ans, rejoint la gamme permanente des rhums vieux de la marque. Révélant un caractère boisé et robuste, ce XO est surtout parfaitement équilibré et structuré. 



Le rhum Trois rivières XO provient des champs de cannes à sucre situés à l’extrême sud de la Martinique balayés par les embruns et la alizées. Ils bénéficient d’un microclimat chaud et ensoleillé. Les eaux de vie ont donc reposé au moins 6 ans dans des fûts de chêne français uniquement, d’une contenance de 400 L, une première pour la distillerie. 30 % de ces fûts étaient neuf, le reste se composait de fûts roux ayant préalablement contenu du cognac. 

Daniel Baudin, maître de chai revient sur la genèse de ce produit. « Trois Rivières, c’est la puissance et les épices, avec ce XO on cherche l’élégance. Il fallait trouver une cuvée intermédiaire entre le VSOP, le Triple Millésime et le 12 ans. Le XO doit évoquer de la douceur, d’où l’idée d’aller chercher du chêne français, en fûts neufs et ex-cognac. Cela apporte de la gourmandise et des notes de tabac ». 



La robe est dorée et ponctuée de légers reflets cuivrés. Au nez, on trouve des notes gourmandes de fruits murs et d’épices, tandis qu’en bouche, s’ajoutent des saveurs boisées. La finale est soutenue, juste ce qu’il faut pour qu'on s'en souvienne. Cela reste malgré tout un peu consensuel.

Ce rhum pourra être consommé avec les desserts au chocolat et les tartes aux fruits tropicaux. Côté salé, il peut accompagner des tartares de poisson ou des coquilles Saint-Jacques. Et si vous êtes amateur de cocktails, je vous suggère d’exploiter ses belles qualités en Old fashioned, avec un sirop, un bitter et un zeste d’agrume. 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU