mardi 18 juin 2024

Maison Benjamin Kuentz présente « Un Ange Passe »

C’est dans son laboratoire de l’avenue de la Grande armée que nous avons retrouvé Benjamin Kuentz pour la présentation de son nouveau whisky. La grande cave d’un bel immeuble haussmannien propose un espace et une hydrométrie idoine à l’élaboration et à la conservation des eaux de vie. Pour ce nouveau produit, joliment baptisé « Un Ange Passe », Benjamin s’est associé à Thomas Clément de Ministry of french food.



Lorsque les deux hommes se rencontrent, c’est de la part des anges dont il est question, cette partie de l’eau de vie qui s’évapore du fût chaque année laissant les aromatiques se construire et se concentrer avec élégance. Un Ange Passe est un whisky qui consacre l’attente et célèbre l’art d’assembler des saveurs.

Triple malt et triple cask, ce whisky est issu d’un assemblage de trois jus provenant de Charente, du Grand Est et de Bretagne, et qui ont déjà vieilli en fûts de grand vin de Bordeaux, ainsi qu’en fût de calvados et dans lesquels ont été ajoutées quelques gouttes d’un whisky tourbé. Pour le contenu, nous n’en saurons pas plus, notamment pour les fûts utilisés « Les grandes maisons de vin préfèrent rester discrètes sur les fûts qu’elles cèdent ».

Le premier nez est plutôt gourmand avec notes torréfiées qui se mélangent. Par la suite, on trouve des notes tourbées et fumées assez fines. En bouche, la tourbe m’attaque directement, mais laisse place peu à peu à des saveurs plus intéressantes d’épices et de fruits. La finale est soutenue, fraîche et mentholée.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU