vendredi 24 mai 2024

Retour sur trois rhums vieux HSE sortis en fin 2023

La fin d’année 2023 aura été très riche chez l’Habitation Saint Etienne (HSE). Six nouvelles références sont sorties, dont trois auront retenu particulièrement mon attention. Ces cuvées inédites mettent en lumière le travail de HSE sur le vieillissement et l’exploration autour de l’incidence des fûts sur les qualités organoleptiques des rhums vieux. Il s’agit du VO Parcellaire #1 Canne d’or, de The beauty and the beast et de la cuvée Brume cuivrée.



HSE VO Parcellaire 1, 2016, 45 %

La suite de l’évolution du Parcellaire récolte 2016 exclusivement composé de variété canne d’or. Nous l’avons connu en blanc, en ESB et donc maintenant VO. Ce rhum a fait l’objet d’un passage de plus de 3 ans en fûts de chêne blanc américain. 

Le nez est très agréable, raffiné. Il n’y a quasiment plus d’arômes de bois. Je lui trouve des notes de vanille et de grenadine voire de fruits jaunes, puis des notes florales très fraîches. En bouche c’est vif mais soyeux. En fin de bouche je trouve des saveurs d’abricot.

C’est encore un rhum jeune mais c’est déjà excellent, et prometteur pour la suite.

The Beauty and the Beast 2017, Kilchoman cask finish, 50.1 %

Ce rhum a été vieilli plus de 5 ans dans la plus pure tradition des rhums HSE et bénéficie d’une finition de près de six mois dans deux fûts exclusifs de whisky écossais Kilchoman.

En collaboration avec leur maitre de chais, un fût de Sanaig (200 litres) et un fût de Loch Gorm (550 litres) références iconiques de leur Single Malt Whisky Sherry finish, ont été sélectionnés pour ce finish.

Au nez c’est surprenant, le 1er nez est plutôt rond avec des notes gourmandes de confiture de coing. Ensuite on retrouve les céréales et la typicité du whisky avec un nez beaucoup plus sec. L’attaque est très puissante. Je suis pris par les saveurs sèches et maltées du whisky qui conduisent des notes tourbées. On peine à croire que c’est un rhum tant c’est sec. Je le trouve nettement moins intéressant que le finish Rozelieures qui est plus élégant. Vraiment pas ma tasse de thé, même si pour le coup, l’effet souhaité semble obtenu.

HSE Brume cuivrée, 2013, 52.7 %

Pour ce rhum, la distillerie explore encore plus loin l’univers de la tonnellerie française et l’incidence du fût sur les qualités organoleptiques du rhum. Ce millésime 2013 a été vieilli en fût de chêne français à la chauffe exclusive « Brume Cuivrée ». La couleur est logiquement cuivrée. Le premier nez est gourmand, enveloppant avec des fruits tropicaux un peu compotés, ainsi que des notes de pâtes d’amande. On trouve également un très léger boisé, lié à la chauffe.  En bouche l’attaque est vive, la 1re gorgée permet de rappeler les 52.7 %. La suite est moins évidente, c’est difficile d’identifier les saveurs. Cela reste un bon rhum, mais pas mon préféré.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU