Qui parmi vous connaît l’Armagnac ? Qui parmi vous sait ce qu’est une Blanche ? Tout est dit ou presque… A l’ombre de son voisin plus connu, le Cognac (dont plus de 90 % est par ailleurs exporté), l’Armagnac tente de se faire une place dans le monde qualitatif des spiritueux français. L’année dernière, le Domaine d’espérance a tenté et réussi un coup avec une nouvelle cuvée d’Armagnac non vieilli et non réduit sur le marché américain : Cobrafire. La distillerie a fait le choix de lancer la cuvée de cette année sur le marché français.
C’est dans le 11e arrondissement de Paris, au sein de La Compagnie du Mieux Boire que nous était présentée pour la première fois la cuvée 2023 de Cobrafire. La cuvée 2022 avait, elle, déjà séduit pas mal de monde lors du dernier France Quintessence. Il faut dire qu’avec son étiquette arborant un énorme Cobra, elle casse les codes plus traditionnels du genre. Imaginée pour le marché nord-américain, l’étiquette permet de se démarquer, à l’opposée des étiquettes plus classiques du secteur.
Cobrafire est donc une Blanche, c’est-à-dire un Armagnac non vieilli. Elle est distillée à partir d’une vinification très soignée des cépages Folle Blanche et Baco (50-50). La distillation est réalisée dans un alambic armagnaçais traditionnel, en continu et à bas degrés (52/54 %). L’objectif est de préserver un maximum d’arômes du vin. Embouteillée à pleine puissance pour qu’il exprime toute sa complexité et délicatesse, cette blanche propose un alcool parfaitement intégré, malgré les 52.16 %, signe de la qualité du travail du distillateur.
A la dégustation, c’est effectivement assez doux et fruité. Pas de surprise, il s’agit bien d’une eau de vie de fruit. Des arômes de poire et de prune sont clairement identifiables, alors que, pour rappel, il s’agit bien de raisin uniquement. Les amateurs du genre la dégusteront pure avec un glaçon, mais l’objectif de la distillerie est de viser plus large grâce à des cocktails que les barmen pourront reproduire ou créer.
Pour l’occasion, La Compagnie du Mieux Boire a créé deux boissons mélangées : une variante du Paloma avec donc Cobrafire, du soda pamplemousse, du jus de citron et du sel de Guérande ; et un Sour avec Cobrafire, de la purée de framboise, du blanc d’œuf, du citron et du sucre. Le premier est vif et désaltérant, tandis que le second est gourmand et soyeux. Une belle façon de découvrir un nouveau produit.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire