L’année 2023 a
été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog.
Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec
une sélection de quelques-unes des adresses qui se sont particulièrement
distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente
simplement la chronologie des publications.
Le Bon Temps (re)trouvé à La Rochelle chez Gregory Contanceau
On commence cette sélection par une adresse hors Paris… Bon Temps, la nouvelle brasserie de Gregory Coutanceau à La Rochelle a ouvert ses portes au printemps 2022. Le restaurant s’impose comme un classique. Dès l'entrée, l'élégance est de mise et laisse présager un moment raffiné et chaleureux. La carte est resserrée et inspirante. Terre et Mer se rencontrent, mettant en valeur les produits de saison et les artisans de la Région.
Temple de la mixologie à Paris, le Harry’s bar se veut traditionnellement inventif depuis1911
Véritable institution du bar à cocktail à Paris, le Harry’s New York bar accueille les Parisiens et les touristes depuis le début du 20e siècle. Des cocktails iconiques, comme la Bloody Mary, y ont même vu le jour. Il se trouve tout près de l'Opéra, qui fut à la fin du 19e siècle le quartier des bars à cocktail américains. Lorsque le Harry's bar se crée en 1911, il s'inscrit dans une longue liste de bar déjà présents. Aujourd’hui, il demeure le bar en activité le plus ancien en Europe, et encore l’un des meilleurs.
La cuisine traditionnelle française est à l’honneur Chez Denise – À la tour Montlhéry
Alors que la tendance parisienne en matière de gastronomie tend inexorablement vers des restaurants italiens, asiatiques, ou encore de Burger, certains établissement typiquement français parviennent à subsister. C’est le cas de « Chez Denise – À la tour Montlhéry » qui depuis 1966 nourrit le quartier des halles. Tous les classiques de la gastronomie de bistrot sont présents. Rognons, Pieds de porc, Haricot de mouton, Onglet, Blanquette, Escargots, Terrine, Haddock…
Le 1802 lance une carte de cocktails dédiée à l’histoire de la canne à sucre
Paisiblement installé au rez de chaussée de l’Hôtel Monte Cristo, le bar 1802 n’est ni plus ni moins que le plus grand bar à rhum de France. Avec plus de 1 000 références disponibles, impossible de ne pas trouver son bonheur. Le lancement d’une nouvelle carte « Origines » centrée sur la relation entre la canne à sucre et les cinq continents est une excellente occasion pour (re)découvrir ce merveilleux écrin.
Isola, la cantine vénitienne d’Oberkampf
« Le bacaro est un bar/restaurant fréquenté par tous les vénitiens sans exception et immédiatement reconnaissable par l’atmosphère qui l’entoure. Ici, vous pourrez déguster des vins locaux et des plats typiques, dans une ambiance caractéristique difficile à trouver en dehors des frontières de la ville des doges. » Rien à ajouter, cette définition correspond parfaitement à Isola, cantine littéraire italienne perdue dans une petite rue du 11e arrondissement de Paris.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire