mercredi 1 novembre 2023

ABC de Christian Drouin : le retour en force de la pomme dans le monde du cocktail

Particulièrement connue pour ses Calvados, la maison Christian Drouin ne manque pas d’idées pour élaborer de nouveaux produits autour de la pomme. La dernière en date : créer un vermouth à base de pomme ! Après un développement qui aura pris plusieurs années, et nécessité l’aide de sept bartender spécialisés en la matière, Guillaume Drouin présente ABC de Christian Drouin, un apéritif à base de Calvados



Depuis trois générations, la famille Drouin se passionne pour la pomme qu’elle transforme de plusieurs façons, à travers des gammes de cidre, de Pommeau, de Calvados ou encore, plus récemment, de Gin. Plusieurs expérimentations, avec chacune de ces boissons, ont été nécessaires afin de trouver le meilleur point de départ. Sans succès avec du cidre et du poiré, c’est finalement le pommeau qui est choisi (mout de pomme 3/4 et calvados 1/4). 



Ensuite il fallait encore trouver les aromates (bouquet de plantes et d’épices, telles que le quinquina, l’armoise, la cannelle, l’orange, la fleur de sureau ou encore le yuzu) pour obtenir le meilleur résultat. Drouin a fait appel à sept barmen habitués à utiliser le vermouth pour suggérer des recettes. Il aura fallu plusieurs séances de dégustation avant d’aboutir à l’ABC sous sa forme commercialisée. Cinq ans de développement au total. 



Au final, l’ABC de Christian Drouin offre un bouquet intense de saveurs, mêlant les arômes de pomme et d’épices. Seul petit point noir avec l’objectif de base : on ne peut appeler ce jus vermouth car le vermouth doit avoir une base de vin. Il s’agit donc officiellement d’un apéritif à base de pommes (d’où le nom ABC). 



Comment consommer cet ABC ? Cela fonctionne très bien pur, avec un glaçon, ou bien sûr en cocktail. L’évidence tend vers les cocktails dans lesquels se trouvent les vermouths. On pense en premier au Negroni ou à l’americano, voire au Spritz. Cela fonctionne bien mais il ne faut pas s’attendre à retrouver la pomme dans ces verres. Ce sont surtout les aromates et leurs textures qui sortiront du lot. Personnellement je le bois tout simplement avec un tonic. Ici c’est une explosion de pomme. Et j’adore ça… 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU