vendredi 13 octobre 2023

Plantation dévoile la série 2023 de ses Single Casks

Comme chaque année depuis 2011, Plantation, la marque de rhum de la Maison Ferrand, présente une collection de différentes expressions uniques : la série Single Casks. Pour 2023, Alexandre Gabriel et son équipe ont sélectionné 14 rhums provenant de neuf grands terroirs. Plantation récolte notamment les fruits de échanges de fûts d’autres distilleries. Nous sommes sur la Barge 166, le chai flottant de la Maison Ferrand, une petite brise souffle et Alexandre Gabriel, notre hôte, a 17 bouteilles devant lui, l’après-midi s’annonce bien… 



Dans un précédent article sur les rhums Plantation, je vous avais déjà parlé du concept de double vieillissement cher à Alexandre Gabriel. Concrètement, un premier vieillissement va utiliser l’humidité de la caraïbe pour concentrer le jus, et le second vieillissement à Cognac va utiliser l’amplitude thermique pour agir sur les tanins contenus dans le bois du fût. Pour les Single cask, un troisième vieillissement, également appelé « maturation » est appliqué au rhum dans des fûts ayant contenu un autre liquide. 

Au cours de la session, on voyage successivement vers la Jamaïque, la Barbade (où Plantation possède une distillerie), le Salvador, le Guatemala, le Belize, le Panama, Trinidad, les Fidji et enfin la Guyane. Chaque expression est différente, le troisième vieillissement (ou maturation) permet de mettre en valeur la personnalité de chaque rhum. 



Avant de vous parler de mes préférés, arrêtons-nous un instant sur les fameux échanges de fûts. Cette année, les voyages d’Alexandre Gabriel l’ont mené en Ecosse chez Arran et chez Big Peat, ainsi qu’au Texas chez Ironroot. Le défi consiste à sélectionner les rhums et les fûts qui leur permettront d’évoluer de la meilleure des manières. 

Au final, on trouve un Barbade 10 ans vieilli dans des fûts de whisky single malt d’Arran qui présente de très belles notes d’agrumes, de fruits exotiques et d’épices douces. Pour les fûts de bourbon texan, Alexandre a choisi un rhum fidjien millésimé 2017. Ce rhum présente des notes très puissantes qui s’approchent des arômes d’hydrocarbures présentes dans les Caroni. Pas vraiment ma tasse de rhum… Enfin pour accompagner la tourbe des fûts Big Peat, c’est le Guyane 2011 qui a été choisi. Là encore, il s’agit d’un rhum un peu clivant puisque la tourbe et ses notes terreuses ne sont pas les plus accessibles.



Mes coups de cœurs pour cette série 2023 sont plus consensuels. J’ai par exemple beaucoup apprécié le Barbade 2014 vieilli 8 ans avec une maturation supplémentaire d’une année en fût de Rivesaltes. Il est gourmand, avec des notes d’agrumes (citron), d’abricot au nez, et des notes de fruits tropicaux, de noisettes et une très légère pointe anisée. J’ai également aimé le Guatemala VSOR, un rhum vieilli quatre ans (c’est bien un R, on utilise cette appellation spécifique là-bas, à la place de VSOP), incluant 8 mois en fût ex-vin de Madère. Encore un rhum gourmand, ce Guatemala propose des aromes de caramel et des saveurs de raisin, comme si vous croquiez dans le fruit. Pour finir, direction Trinidad, le millésime 2009 a vieilli 13 ans puis fait l’objet d’une maturation d’un an en fût ex-Cognac Ferrand « Légendaire ». Il développe de très agréables notes de fruits confits. Il n’a qu’un défaut, il est disponible uniquement au Château de Bonbonnet.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU