mardi 3 octobre 2023

La cuisine traditionnelle française est à l’honneur Chez Denise – À la tour Montlhéry

Alors que la tendance parisienne en matière de gastronomie tend inexorablement vers des restaurants italiens, asiatiques, ou encore de Burger, certains établissement typiquement français parviennent à subsister. C’est le cas de « Chez Denise – À la tour Montlhéry » qui depuis 1966 nourrit le quartier des halles. Attention, valeur sûre ! 



Le décor est comme figé dans le temps. « Vieux mobilier, vieille vaisselle, vieilles affiches… même le personnel n’est plus tout jeune », me glisse le serveur. « Ici c’est l’ancien Paris ». Ça tombe bien, on est là pour ça ! 



La carte des plats est inscrite à la craie sur un tableau noir. Tous les classiques de la gastronomie de bistrot sont présents. Rognons, Pieds de porc, Haricot de mouton, Onglet, Blanquette, Escargots, Terrine, Haddock… Le prix moyen des plats se trouve entre 20 et 30€, mais les portions sont particulièrement généreuses. 



Côté vin, le choix est large également. Personnellement je conseille le vin à la ficelle, servi directement depuis le tonneau. Il est moins cher et pas mal du tout. À la ficelle signifie qu’on vous sert une bouteille d’un litre et qu’on vérifie à l’aide d’une ficelle quelle volume vous avez bu pour fixer le prix. 



Après avoir partagé la terrine avec mes camarades, j’ai pris l’Onglet de bœuf. Il est très tendre et la cuisson parfaite. Il s’accompagne d’une belle assiette de frites. La blanquette de mon voisin est également excellente. Sa sauce, une dinguerie. Idem pour les Haricots de mouton, qu’on est incapable de finir tellement le plat est grand… En dessert j’ai pris le Baba au rhum. Un sans-faute là aussi. Jusqu’à la bouteille de rhum vieux Negrita gentiment déposée devant moi. 



Cet établissement est une institution, un pan d’histoire. On y mange bien, on y boit bien, on y parle fort, on y rit beaucoup… Et surtout on pense à réserver ! 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU