Véritable institution du bar à cocktail à Paris, le Harry’s New York bar accueille les Parisiens et les touristes depuis le début du 20e siècle. Des cocktails iconiques, comme la Bloody Mary, y ont même vu le jour. Il se trouve tout près de l'Opéra, qui fut à la fin du 19e siècle le quartier des bars à cocktail américains. Lorsque le Harry's bar se crée en 1911, il s'inscrit dans une longue liste de bar déjà présents. Aujourd’hui, il demeure le bar en activité le plus ancien en Europe.
L’histoire de l’établissement est symbolique de la période. Le patron du Clancy bar à New York, sentant la prohibition approcher, s’associe à un jockey en fin de carrière, pour ouvrir une affaire à Paris, haut lieu de fête au début des années 1910. Pour élaborer la carte, ils font appel à Harry MacElhone, barman renommé de l'époque. Le succès est immédiat mais Harry ne reste qu’un an avant de partir pour New York. Il revient et achète le bar en 1923. Aujourd'hui la famille d'Harry est toujours propriétaire. Désormais, la clientèle est à moitié parisienne et à moitié internationale. « Le bar est réputé pour être la deuxième ambassade des État Unis à Paris », précise Laurent Giraud, chef barman.
Le bar construit sa carte autour de recettes légendaires intemporelles, de classiques du monde, et de créations par thèmes de spiritueux. Par ailleurs, le Harry's est connu pour n'utiliser ni jigger, ni pourer (verseur). « Le jigger et surtout le pourer manquent parfois de précision. En plus, ils sont peu agréables physiquement, ils fatiguent vite les barmen ».
Au-delà de son cadre cosy tout en bois sombre, ce qui frappe le plus dans cette institution, c’est la diversité des recettes. « Aujourd'hui le monde du cocktail s'est diversifié. Les produits voyagent mieux et les clients ont une meilleurs connaissance des cocktails. Malgré les tendances, les cartes n'ont jamais été aussi variées. »
J'ai bu Rowing Blazers à base de gin, chartreuse verte, jus d’ananas, citron vert, sirop d’orgeat et cannelle. Il fait partie des succès de la saison, frais et agréable avec les chaleurs de l’été. Impossible de passer à côté du Side car à base de Cognac, de triple sec, et de jus de citron jaune. Enfin Apotheke à base de Fernet Branca, de Vermouth doux, et de liqueur de Menthe blanche est également très agréable. A noter que le bar dispose d’une machine pour préparer des hot-dogs… De quoi éponger les cocktails que vous aurez commandés.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire