vendredi 22 septembre 2023

Aquilon V2, Aerofab - 5 % - Pays de la Loire

Les brasseries artisanales s’amusent régulièrement à retravailler leurs bières, soit parce que le premier jet n’est pas satisfaisant, soit parce qu’une idée de variation a germé dans l’esprit du brasseur. Le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, mais parfois on tombe sur de bonnes surprises. Dans le genre, j’ai goûté récemment la V2 de l’Aquilon une New England Pale ale de chez Aerofab.



Après une année à réaliser ses bières chez des collègues brasseurs, la microbrasserie Aerofab a investi sa propre brasserie à Sautron du côté de Nantes. L’idée c’est de conserver un esprit collaboratif en accueillant des brasseurs et partageant le matériel. L’équipe souhaite faire découvrir de grandes variétés de bières artisanales en variant les styles et les arômes. L’élaboration des recettes n’est pas guidée par le rendement économique des matières premières. Seul le goût est privilégié !

Une New England Pale ale (NEPA) est en quelque sorte la petite sœur moins houblonnée de la New England IPA. Mais ça ne l’empêche pas de développer une légère pointe d’amertume. C’est une bière rafraichissante qui donne envie d’en boire une deuxième… en théorie.

Brassée avec de l’orge, de l’avoine et du blé, cette bière est jaune claire et opaque. Elle présente un nez frais et céréalier. En bouche c’est étonnamment texturé avec un goût alcooleux pas très agréable (a l’aveugle je dirais qu’elle titre a 8%). Dommage, parce que pour le reste c’est pas mal du tout. On retrouve les notes de céréales. Le blé et l’avoine sont très présent. Ça serait parfait si elle était un peu moins lourde. De quoi produire une V3…

Note : 61/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU