Heureux
que nous sommes ! Nous avons enfin pu visiter Bordeaux et quelques environs
sympathiques (comme restaurant [Au] Marquis de Terme sur le domaine du même
nom). Outre ses douceurs à cannelures et son héritage viticole, nous avons été
séduits par son offre de cafés cosy où bruncher avec gourmandise : idyllique
pour les lève-tard et les curieux, comme nous, venus prendre des forces avant
l'exploration de la ville. On vous emmène dans trois d'entre eux, où nous avons
pu nous régaler dans des cadres très chaleureux. Allons déjeuner chez Homies
Kitchen, au Sip Coffee bar ainsi qu'au Suzzi Kafe !
Suzzi Kafe |
Fraîchement arrivés après quelques heures de route, nous avions envie d'un repas simple et frais, avec cette touche hédoniste et élégante que nous percevions déjà de la ville. Homies nous tendait les bras, rue des Ayres, calme et romantique, sous la belle arcade de pierres qui ceint l'entrée. Le lieu respire un été perpétuel, tout en bois, couleurs crème et faïence bleu nuit, et diffuse dès le pallier une belle odeur torréfiée. On y mange en quantité très satisfaisante des classiques du brunch tels que les Œufs Bénédicte, mais aussi des plats colorés tels que la Shakshouka, relevée mais délicate, le tout accompagné de salades ou de frites de polenta moelleuses, entre autres. La carte food est resserrée et on trouve parmi les boissons cafés et latte divers, thés et kombuchas raffinés, jus et bières locales, citronnades et cocktails épurés parmi lesquels le fameux Mimosa, alliance de jus d'orange frais et de champagne adulée outre Atlantique. Cette cantine pleine d'allure est un arrêt agréable avant une session de lêche-vitrine, qui vous laissera un peu de place pour un cannelé !
Le lendemain, nous avons découvert Sip, rue des Trois Conils (en vieux français, rue des "trois lapins", nom d'une auberge fameuse du même nom qui ouvrait ses portes à proximité). De copieuses assiettes y sont servis avec simplicité dans un lieu à l'atmosphère accueillante et arty. Nous nous sommes pourléchés d'un Grilled-cheese au jambon truffé et de Pancakes divins, garnis d'œufs, de bacon et de sirop d'érable. Côté boissons, je ne suis pas près d'oublier leur Dirty Chaï !
Homies |
Lors de notre troisième journée, où la visite de la Cité du Vin se profilait, nous avions besoin d'un brunch à l'épreuve d'une longue balade et de quelques verres. Zou, chez Suzzi ! Rue des Trois Conils, encore (qui n'a pas fini de nous révéler ses terriers accueillants). L'inspiration est nordique, très assumée, tant pour l'atmosphère cotonneuse et florale que pour la carte, proposant plusieurs déclinaisons alléchantes de son brunch. La recette fonctionne : le café est plein à toute heure, et nous assistons sur les tables à un ballet d'assiettes garnies de légumes parfumés, de tartines débordantes (disponibles en version végétarienne), de granolas délicieux et de spécialités pâtissières telles que leur Våffla, gauffre fine mais additive, servie fraîche et recouverte de chocolat, de confiture ou de caramel, et couronnée de crème fouettée. Une petite merveille, accompagnée de jus frais, de thés qu'on boirait bien près d'un feu de cheminée, et de cafés qui ne déméritent pas. Sans fautes, Suzzi !
Dans chacun de ces établissements, nous avons rencontré un personnel très à l'écoute, souriant et pétillant. Nous avons été vraiment séduits par le bien-vivre bordelais, et reviendrons en particulier paresser sur ses places arborées et dans ses rues bohèmes, où des cafés, parfois discrets, s'échappent toujours un appétissant fumet...
Margot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire