jeudi 31 août 2023

L’Ange gardienne, La Boite à Malt - 8 % - Québec

« Par sa définition, un ange gardien protège et réconforte. Il veille sur autrui et est un guide. Cette bière est dédiée à une femme merveilleuse, qui était très chère aux yeux de notre brasseur en chef. Trempez-y vos lèvres, vous y sentirez le réconfort ! » Difficile de mieux décrire une bière que par ces quelques mots de la microbrasserie québécoise La Boite à Malt



D’autant plus qu’ils sont justes ! Cette Ange gardienne nous enveloppe et nous protège. Comme toute bonne bière, on se sent mieux après l’avoir bu. 

Il s’agit d’une Double belge (dubbel) brassée à Saint Flavien au Québec. L'appellation « double » ou « dubbel » est historiquement employée dans le monde monastique belge pour désigner une bière dont la force est supérieure à la bière de référence (la blonde ou pale ale). Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières (principalement sucres et malts) pour réaliser une bière au corps plus corsé. Ainsi une bière double est plutôt de couleur ambrée foncé à cuivrée avec des reflets rougeâtres, titre de 6 à 8% et est plutôt sucrée. 

Pour cette bière, les brasseurs ont mis une bonne proportion de malt torréfiés qui donne cette couleur presque noire et des arômes riches et maltés. Les céréales torréfiées sont également à l’origine des notes de café et de chocolat très intenses. En bouche on retrouve le chocolat et le café avec une finale sèche céréalière, limite pain toasté. 

Cette bière est bonne, elle coche toutes les cases de la Double belge. Elle manque peut-être à mon goût d’un peu de gourmandise. 

Note 72/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU