Les voyages permettent toujours de découvrir de nouvelles choses. La bière ne fait pas exception. C’est à l’occasion d’un séjour en Irlande que j’ai découvert la brasserie Kinnegar et Thumper, sa double IPA. Comme vous pouvez l’imaginer, double IPA implique plus de céréales et plus de houblons. C’est finalement une excellente description de cette bière dont le nom signifie simplement « Bagarreur » en anglais.
Cette Thumper est une « Farmhouse beer » brassée dans la région de Donegal à l’extrême nord de la République d’Irlande. A l’origine, ce type de bière était brassé dans les fermes brassicole pour la consommation locale. Aujourd’hui la définition a quelque peu évolué pour tendre vers une bière qui présente des arômes et des saveurs très végétales, voire de foin.
Notre bière présente une belle couleur jaune foncé, presque ambrée. La mousse est également très belle, persistante même. Au nez, on sent une forte odeur de céréales, et donc de foin. C'est un peu rustique mais pas désagréable. En bouche c'est une gorgée de houblon plutôt texturée. Du moins l'arôme du houblon. L'amertume arrive ensuite, comme la rondeur. Malgré tout, on perçoit un léger déséquilibre en faveur du houblon.
L'ensemble reste réussi. Il s'agit d'une belle bière de dégustation à consommer de préférence avec quelque chose dans l'estomac dans un bar irlandais.
Note : 75/100
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire