J’ai découvert
le concept de la « vière » au dernier salon Planète bière. Comme son
nom l’indique, il s’agit d’une boisson hybride élaborée à partir de mout de
raisin et de bière. Alors que plusieurs tentatives ont eu lieu par le passé, la
brasserie Pantinoise Gallia semble avoir trouvé la recette. Depuis quelques
années est développée une gamme complète. Il y a deux semaines s’est tenu le
Vière festival, un salon de dégustation dédié précisément à la boisson hybride.
Après une première édition organisée au sein même de la brasserie, les organisateurs ont choisi de traverser le canal de l’Ourcq pour prendre possession de la Cité fertile. Installée dans une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la la transition écologique en ville. Elle dispose de bars et d’espaces de restauration ainsi que d’un « hall » (un ancien hangar) capable de recevoir divers événements.
L’objectif du festival c’est de mettre en avant les nouvelles tendances de consommation prenant racines avec le développement du vin nature. Ont été invités pour l’occasion des producteurs de bière, cidre, vin et autres afin de faire découvrir le fruit de leur travail. Plus précisément, on parle de produits 100% naturels, fermentés sans intrants ni levures, de fermentations mixtes, spontanées à base de fruits, de raisins, de miel, de malts. L’idée c’est surtout d’échanger tout en découvrant des saveurs et des complexités aromatiques qu’on connait peu voire pas du tout.
Evidemment, en arrivant nous avons foncé sur le stand des vières ! Cinq références étaient présentées à la dégustation.
Côté blancs, Good Alsace est l’un des premiers assemblages réalisé par Gallia, à base de Gewurztraminer et Riesling. Ces cépages s'accordent dans une vière ronde et fleurie. Une attaque acidulée, une finale minérale. Mouska, c’est l’histoire d'une rencontre entre le cépage muscat, l'orge et le blé. On retrouve des arômes de jasmin et de fruit blancs et une légère pointe d’acidité. C'est l'une de mes préférées.
Côté rouges, Franc Jeu lance parfaitement la session. Déjà goûté à Planète bière, je retrouve ce même équilibre très appréciable grâce au Cabernet franc et ses notes de fruits rouge et de poivron. Noir c’est noir présente Une robe grenat, quasi noire qui annonce la couleur... Ici le merlot exprime des notes puissantes de fruits des bois, de cassis, un tanin prononcé. Complexe, fruitée et intense. Enfin, dans Piton noir brut, toute l'épice du grenache rejoint le fruité du pinot noir en pressurage direct dans cette nouvelle recette. Après fermentation naturelle et élevage partiel en fût de Piccoli, découvrez une vière franche, profonde et intense, sèche et fruitée.
Une dizaine d’autres stands étaient présents. J’ai notamment passé un excellent moment chez Ti-Lo, une cidrerie qui propose des hybrides très intéressants. Le cidre IPA, houblonné à froid, offre des notes de fruits exotiques et de litchi. En revanche comme les houblons sont intégrés après refroidissement, il n’y a pas d’amertume. Le cidre-rhum est plutôt simple à appréhender. Il s’agit de cidre et de rhum… Pour une boisson étonnante et détonante. Un bonbon à 8%.
Des ateliers découverte et des sets de DJ complètent la programmation de ce sympathique festival.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire