L’univers du
rhum n’est pas épargné par l’inflation des prix des matières premières et de l’énergie.
Pour autant le secteur reste particulièrement dynamique. Entre 2018 et 2021, le
volume des rhums haut de gamme en France a augmenté de plus de 50% et même
presque doublé si on ne s’intéresse qu’au très haut de gamme. Le Rhum Fest, grande
messe du Rhum à Paris qui se tient du 1er au 3 avril au Parc floral
de Vincennes, présente un alléchant plateau avec plus de 140 marques
originaires de 40 pays.
Le triptyque autour de l’odyssée de la canne à sucre, lancé en 2019 arrive à son terme avec cette année la mise en avant du vieillissement. Le programme des Masterclasses met l'accent sur les différentes techniques de vieillissement, étape ultime de l'élaboration des eaux-de-vie. En outre, une animation de la tonnellerie Navarre proposera une présentation du métier de tonnelier et les étapes de la fabrication d'un tonneau. Un atelier où les visiteurs mettront la main à la pâte est également prévu.
Les marques ne seront pas en reste puisque plusieurs nouveautés sont attendues chez nos distilleries préférées. Quelques scoops de la part de HSE et de Premium Craft qui fête cette année les 100 ans de la marque Bally sont d’ores et déjà annoncés. Les nouveaux acteurs "craft" aperçus l’an dernier devraient également s’affirmer : les antillais Papa Rouyo (Guadeloupe), HBS et Braud & Quenesson (Martinique) mais aussi le renouveau des rhums haïtiens Barbancourt ou encore des rhums de l'île Maurice.
Enfin, le côté festif de l’eau de vie de canne à sucre s’exprime également à travers la mixologie. Les organisateurs du Rhum Fest ont décidé de redonner une place importante aux cocktails. Ti Punch, Old Fashioned, ou encore Tiki, il y aura de quoi faire. Plusieurs marques viendront exprimer leur vision du rhum en cocktail : Saint James (avec Stephen Martin), Plantation, Barcelo etc...
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire