Si le
spiritueux est incontestablement la star des cocktails, les liqueurs ne sont
pas en reste. Moins alcoolisées et généreuses en sucre, ces boissons ont une
part importante dans la mixologie. Elles apportent arômes, équilibre et
rondeur. L’Amaretto Adriatico est une liqueur d’amandes macérées, élaborée
depuis 2019 à partir de produits originaires de la région des Pouilles en
Italie. Elle se boit pure ou en cocktail. Quatre créations étaient présentés il
y a quelques jours chez Drinks & Co.
Deux produits sont mis en avant : Bianco, à base d’un lait d’amande, et de vanille, faiblement alcoolisé (16 %) et Roasted Almonds, une macération d’amandes broyées avec de la cannelle, du café, du cacao et une pointe de fleur de sel (28%). Les deux se consomment purs et les sensations principales qui se dégagent sont la douceur et la gourmandise. Aussi il faut rester mesurer dans les quantités car cela peut vite devenir écœurant tant c’est puissant en amandes.
Lors de cet événement de présentation, j’ai pu goûter à quatre cocktails. Tous étaient proposés avec l’une ou l’autre des liqueurs, mais j’ai clairement un avis arrêté sur celle à utiliser. Les trois premiers sont élaborés avec Bianco, le dernier avec Roasted almonds. Les quatre boissons sont faciles à réaliser à la maison pour peu qu’on dispose d’un shaker.
Bianco Sour est réalisé avec l’Adriatico Bianco (5 cl), un citron jaune et du blanc d’œuf. Cela donne un cocktail très frais et léger qui se boira idéalement l’été en apéritif.
Almond margarita se compose de Bianco (5 cl), de tequila (2 cl), de citron vert (3 cl) et de triple sec (1 cl). Je l’ai personnellement trouvé moins intéressant. L’équilibre n’est pas optimal, la tequila prend le pas sur l’amaretto.
Pink Panther est encore plus simple, mais diablement efficace. Il contient uniquement 5 cl d’Adriatico Bianco et 5 cl d’amer. Mélangez l’ensemble directement au verre puis ajoutez des glaçons. Privilégiez à un amer rouge pour obtenir une boisson rose du plus bel effet. L’amer Select sera parfait. Si vous n’êtes pas plus que ça fan de l’amertume, réduisez un peu la quantité d’amer (3cl).
Enfin, l’Adriatico expresso martini est le seul de cette sélection préparée avec le Roasted almonds. L’objectif ici est de garder la puissance et la couleur foncée du cocktail. Shakez à sec (sans glace) 4 cl de Roasted almonds, 2 cl de vodka, 1 cl de liqueur de café et 1cl de café noir. Intégrer les glaçons dans le shaker et secouez à nouveau.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire