mercredi 15 février 2023

Solstice d’hiver, Dieu du ciel - 10.2 % - Canada

Au Canada, on est tellement en avance dans le domaine de la bière artisanale, que les brasseries se permettent de brasser certaines de leur boisson que pendant une très courte période. Dieu du Ciel fait partie des grandes références québécoises. En plus de leur gamme classique, ils brassent chaque mois une bière spéciale. Je vous présente Solstice d’hiver, un Barley wine brassé uniquement en décembre depuis 1998.



Le Barley Wine désigne littéralement le vin d’orge. Il s’agit de bières très alcoolisées puisqu’elles sont généralement au-dessus de 10 %. Autres particularités, une texture presque liquoreuse, une jolie couleur cuivrée et des notes de caramel prononcées. Enfin, on identifie ce type de bières comme capable de mûrir plusieurs années dans leur bouteille avant de les consommer.

La Solstice d’hiver coche l’essentiel de ces cases. La robe est foncée avec des reflets rouge qui lui donne un élégant ton acajou. Le nez est plutôt discret, il est très doux. On trouve tout de même des arômes de fruits murs, de caramel, d’alcool. En bouche c’est pareil. L’alcool est même très présent. C’est légèrement vineux. Une lourdeur s’installe peu à peu sur la langue. Une légère pointe d’amertume fait son apparition en fin de bouche.

C’est étonnant parce que j’aime bien cette bière, mais quelque chose me gêne. Son côté lourd et très porté sur les saveurs d’alcool déçoit in fine. En résumé ça manque un poil de finesse. A noter au passage que Dieu du Ciel brasse également à d’autres périodes de l’années des variantes d’été de la solstice, essentiellement portées sur les fruits.

Note : 75 / 100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU