vendredi 10 février 2023

L’atelier Rozelieures chez Baccae vous propose d’assembler vos propres Whiskies

Depuis la fin 2022, Rozelieures, producteur de whisky depuis plus de 20 ans en lorraine, utilise les locaux de Baccae à Paris (4e) pour des ateliers d’assemblage. Pendant plus de deux heures, vous apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration et l’assemblage d’une eau de vie d’orge maltée. Enrichissante et particulièrement ludique, cette expérience est destinée à tous les amateurs de whisky, avertis ou débutants. 



J’avais déjà eu l’occasion de visiter les locaux de la distillerie Baccae, spécialisée en Gin, du côté de l’Arsenal. L’espace est parfaitement adapté aux ateliers. Tout se passe dans la salle de l’alambic.  Nous sommes d’abord accueillis par un cocktail frais et végétal. « Histoire de se mettre en bouche ». Une fois que tout le monde est là, Jonas Vallat, ambassadeur de la distillerie Rozelieures, prend la parole pour nous présenter l’atelier. Une heure de théorie et une heure de pratique… plus ou moins.



Il faut d’abord s’assurer que tout le monde a au moins les bases. Histoire, culture, maltage, brassage, distillation, élevage. Tout y passe. C’est d’autant plus intéressant que la distillerie Rozelieures assure elle-même toutes les étapes. Les propos de Jonas permettent de percevoir la simplicité des processus du whisky mais aussi la complexité de chaque étape. Cette partie théorique permet d’échanger mais surtout de goûter un à un les cinq whiskies qui composent le panel dont sera fait notre assemblage.



Et oui, pour l'assemblage, il faut d’abord goûter ! On commence par passer le verre sous le nez. Puis, on dépose quelques millilitres sur la langue avant de le promener en bouche. « C'est important de bien décomposer chaque whisky pour concevoir son « blend » (assemblage en anglais) ».



Les échantillons du soir sont composés des whiskies Rozelieures suivants :
- Cognac cask 40 %, doux, fruit compoté (pomme et poire), et gourmand ;
- Sherry cask 40 %, plus gras, il tapisse bien le palais. De légers arômes de fruits et une très légère tourbe. Idéal pour découvrir la tourbe ;
- Sauternes cask 40 %, moins expressif, les notes miellées prennent le pas au nez. En bouche c'est plus sec et vif ;
- Bourbon cask 46 % (tourbé collection). Végétal. Tourbé réglisse. Une bouche gourmande, avec le fruit. La tourbe arrive après ;
- Sherry cask 46 % (fumé collection). Tourbé fumé. Il est plus riche et épicé. Le fût de Sherry à tendance à enrober la tourbe et la rendre moins intense.



On passe ensuite à l’assemblage à proprement parler. On prélève des très petites quantités pour constituer un premier jet de 10 millilitres (1cl). L'important est de partir sur une base de l'échantillon qu'on a préféré. Ensuite on apporte des touches des autres échantillons en fonction de ce qu'on veut apporter. Des notes tourbées, voire fumées, même si on n’aime pas spécialement, peuvent servir à construire un profil plus complexe. Une fois que l’on est satisfait de notre centilitre, on multiplie par 20 pour obtenir notre assemblage final. On colle une étiquette et on repart avec 20 cl de son propre assemblage de Whisky Rozelieures.



L’expérience est très intéressante. Elle nous permet de toucher du doigt l’immense travail du maître de chai. L’atelier est facturé 85 € pour 2h30/3h au total et 20 cl de votre whisky. Une formule à 110 € pour une bouteille de 70 cl est aussi proposée.

Mon assemblage = Cognac cask 12 cl, Sherry cask 6cl et Sauternes cask 2 cl.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU