Le grog est un classique des boissons d’hiver, surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre les virus saisonniers. La recette traditionnelle se compose d’eau chaude de citron, de miel et donc de rhum. Pour lier l’utile à l’agréable les bartender proposent leur variante du grog, un cocktail chaud à base de rhum. Le Ron vénézuélien Santa Teresa 1796 s’y prête tout particulièrement.
Santa Teresa 1796 est un assemblage de rhums du Venezuela qui ont été vieilli selon la méthode « solera ». Grâce à cette méthode, toutes les bouteilles contiennent du jus provenant du tout premier tonneau de 1796, le fût originel, qui n'a jamais été vidé. Une Solera est une superposition de 4 rangées de fûts. Les nouveaux rhums sont intégrés dans la rangée la plus haute et descendent d'étage en étage au fil du sous-titrage réalisé sur la rangée la plus proche du sol (sol = solera). Chaque fois qu'une bouteille est tirée, le fût est rempli d'un rhum légèrement plus jeune. Et cela se répète sur chaque bouteille de Santa Teresa 1796. Le dernier assemblage ayant été lancé en 1992, les bouteilles actuellement commercialisées sont des Blend dans lesquels le rhum le plus vieux a reposé 35 ans en fûts ex-bourbon.
Avec son arôme fruité et ses notes subtiles de vanille, de cannelle, de chocolat noir, de noix et de pruneaux et un soupçon de miel et de poivre, ce Santa Teresa est mielleux et légèrement épicé. Il peut se consommer pur avec un dessert, ou bien sûr être servi en Old Fashioned ou en Rhum chaud aux épices.
Le 1796 Winter grog est parfait avec les températures actuelles. Il se compose de Santa Teresa 1796 (5 cl), de jus de pomme (10 cl), de jus de citron (2 cl), de miel (2 cl), de zeste d’orange, et d’une sélection d’épices incluant, à votre convenance, de la cannelle, du clou de girofle, de l’anis étoilé, du poivre de la Jamaïque, de la vanille et du piment.
La recette est facile. Assemblez les liquides dans une casserole à feu doux. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les épices sélectionnées, et maintenir à feu doux (sans ébullition) pendant 15 minutes, où jusqu’à ce que l’arôme infuse la pièce. Servez dans une tasse ou un verre adapté que vous décorerez du zeste d’orange ou d’un bâton de cannelle. Dégustez !
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire