vendredi 27 janvier 2023

Cocktails ou cuisine, il y a plein de raisons d’utiliser le Noilly Prat !

Avec l’avènement de la nouvelle scène parisienne du cocktail, sons revenus toutes sortes d’alcools français un peu (voire totalement) oubliés. Noilly Prat, un vermouth originaire du sud de la France créé en 1813 est de ceux-là. On en trouve désormais partout dans le monde, tant sur les étagères des bars les plus pointus que dans les cuisines des meilleurs restaurants.



Élaboré à partir des vins blancs les plus délicats et macéré dans un assemblage secret d’herbes et d’épices, Noilly Prat Original Dry est un ingrédient reconnu pour sa versatilité, apte à sublimer tant les plats que les cocktails. Sa fabrication prend un peu plus de 16 mois, de la réception des vins, vieillis 12 mois dans le Chai des Mistelles, jusqu’à l’ajout des herbes et épices qui macèrent pendant trois semaines. 

Trois cocktails sortent du lot, lorsqu’on évoque ce vermouth. L’Apéritif permet de déguster le Noilly Prat sur un lit de glace avec un zeste de citron pressé. Cela permet de révéler les notes subtiles d’orange amère et de camomille du breuvage. Le 50 : 50 consiste à mélanger en quantités égales le vermouth avec un Gin. Un dry Gin pour une boisson « tout végétal » très vive et fraiche en bouche. Enfin, le Sud, mon préféré, se compose de Noilly Part, de Perrier et de grains de raisin blanc congelés pour un cocktail frais et fruité. 



Du côté de Marseillan, dans le sud de la France, la Maison Noilly Prat surplombe les parcs ostréicoles de l’étang de Thau. C’est donc tout naturellement que les équipes de la Maison Noilly Prat se sont portés vers les huîtres pour leurs accords. Ils proposent notamment un plat d’huitres et de crabe gratinées au parmesan, idéales en hors-d’œuvre ou pour l’apéritif

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU