Bon Temps, la nouvelle brasserie de Gregory Coutanceau à La Rochelle a
ouvert ses portes au printemps 2022. Elle se niche au cœur de la très agréable
Rue Saint Jean du Perrot, que les rochelais affectionnent pour la diversité et
la qualité de ses tables et de ses bars. On y passe d’ailleurs l’essentiel de
nos soirées quand on est dans le coin. Le restaurant, qu’on a découvert pendant
les fêtes, est en passe de devenir l'une des étapes incontournables de votre
balade vers les fameuses tours !
Dès l'entrée, l'élégance est de mise et laisse présager un moment raffiné et chaleureux. De belles banquettes longues, confortables et garnies de gros coussins accueillent les gourmets et gourmands que nous sommes. A portée de mains, nous avons une sélection de livres de cuisines. Installés près des cuisines laissées ouvertes pour le grand plaisir des clients, nous parcourons une carte resserrée et inspirante où Terre et Mer se rencontrent, mettant en valeur les produits de saison et les artisans de la Région - un credo de Grégory Coutanceau.
On commence par le cocktail "Bon temps", composé de crème de Cassis, de Pineau rouge, de prosecco et de Perrier. Une variation bienvenue au traditionnel kir, voluptueux sans trop sucrer le palais ! On reste local dès l'apéritif avec une planche copieuse à base de farci charentais (aéré et riche en légumes), de rillons et de gratons de porc accompagnés des pickles de légumes. Le farci et les rillons font l'unanimité, tout en finesse ; les gratons, qui s'apparentent au lard, sont quant à eux plus clivants car nous sommes moins habitués à en manger.
Nos plats nous réservent de belles surprises. Je prends l'Effiloché d'épaule de cochon, farci aux marrons et accompagné de carottes colorées et rôties au jus de cuisson. Proprement excellent. L'effiloché emplit la bouche d'une sensation réconfortante et gourmande, tandis que le jus de cuisson, finement réduit et texturé, apporte une pointe de sel pour relever l'ensemble. Les carottes anciennes fondent quant à elles dans la bouche et apportent de la douceur. Ma compagne choisit le Tentacule d'encornet en persillade et polenta au pimentos del piquillos snackée. Le tentacule est massif mais la cuisson est parfaite du début à la fin malgré les variations d'épaisseur. La polenta est très généreuse et légèrement relevée par le poivron. Le Bourgogne (Chardonnay) colle bien au tentacule et relève parfaitement le beurre persillé, et le Mareuil qu'on me conseille apporte une bonne souplesse à mon assiette.
Les desserts couronnent le repas, avec pour elle, une Mousse au chocolat Valhrona à la fleur de sel. Légère et intense cette dernière relève parfaitement le goût avec la tuile aux amandes qui lui apporte du croquant, et est bienvenue après un copieux repas. Le Paris-Brest, pour moi, est ultra-gourmand. Fait maison, il est légèrement différent de ce qu’on peut trouver en pâtisserie. Notamment, la crème est délicate et parfumée, la noisette est reine. On ne retrouve pas la crème au beurre standard. Le chou est fin mais bien cuit et le dessert ne s'écroule pas à la découpe. Comble du régressif, un lit d'amandes et de noisettes est collé à l'assiette par de la crème à la noisette...
On est en Charentes. Tous les grands repas doivent (ou devraient) se finir par un Cognac ! Tandis que les derniers clients s'attardent et que les cuisiniers nettoient leur matériel dans une atmosphère conviviale, nous traînons un peu lovés dans notre banquette. Le sommelier nous suggère la Cuvée Bon temps, un VSOP de chez Normandin Mercier dont l’eau de vie la plus jeune a vieilli sept ans. Ce cognac est conservé au restaurant dans un beau tonneau de la maison Allary et est servi directement à la pipette. La conservation en fût a ce côté à la fois magique d’une superbe présentation et la conservation maximale de l’intensité des arômes. Pour ce VSOP, nous sommes saisis par la rondeur et les notes de fruits jaune confits.
De bout en bout, nous avons été guidés de main de maître par l'affable équipe de Bon Temps. Elle n'hésite pas à faire venir la cuisine ou la cave dans la salle, en préparant par exemple les tartares devant les gourmets ou bien en servant le Cognac à la pipette. Lors de votre week-end dans la Cité "Belle et Rebelle", essayer cette nouvelle adresse de Grégory Coutanceau vous assure de passer ce "bon temps" promis, et même plus !
Margot et Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire