L’année 2022 a
été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog.
Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec
une sélection de quelques-unes des bières qui se sont particulièrement
distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente
simplement la chronologie des publications.
Jambe de bois,Brasserie de la Senne - 8 % - Bruxelles
Un magnifique Triple belge ! Puissante, gourmande, et même amère, cette bière parfaitement équilibrée coche toute les cases de la bonne bière. Elle est produite par la Brasserie de la Senne, l’une des très intéressantes brasseries bruxelloises. L’étiquette est un hommage à la révolution belge de 1830. A l’heure où de nombreux Beer geek français regardent à l’ouest, il ne faut jamais oublier que les meilleures bières sont belges ! C’est dit.
Banoffee Pie,La Débauche - 11 % - Charentes
Comme je ne suis pas à une contradiction près, j’enchaine avec une bière à laquelle j’ai donné une meilleure note qu’à la précédente, mais qui n’est pas belge… Remarquez, les deux propositions ne sont pas obligatoirement incompatibles. On retrouve ici les charentais de La Débauche avec une exceptionnelle Pastry Stout banane, caramel et chocolat. Arômes, puissance et rondeur s’associent sans jamais perdre leur équilibre pour cette Banoffee Pie. Un régal.
Faith, NorthernMonk - 5.4 % - Angleterre
Plus de simplicité avec cette Pale ale trouble brassée dans le nord de l’Angleterre. Totalement axée sur les céréales avec une légère pointe d'agrumes, Faith désaltère et c’est tout ce qu’on lui demande. Il y a en fin de bouche une légère pointe d'amertume qui donne envie de reprendre une gorgée. C'est une excellente bière d’apéritif, parfaite pour commencer une soirée ou simplement se détendre après une grosse journée.
Azè Cabana, ThePiggy brewing Company - 10 % - Lorraine
Finie la simplicité, on passe aux gros houblons qui tachent. Et pour ça c’est Piggy qu’on appelle ! La brasserie lorraine nous a encore régalé cette année avec ses jus houblonnés. Ici une Triple NEIPA brassée en collab’ avec La Fabrik. Columbus, Simcoe, Idaho et Talus donnent de belles notes d'agrumes et de fruits tropicaux. C’est puissant mais on ne sent pas l’alcool, et ce n’est jamais écœurant. Bravo !
Lacrima de oro,The Piggy Brewing company - 10 % - Lorraine
Triple NEIPA qui veut ! Et pourtant, de ce côté-là les cochons lorrains n’ont pas de soucis à se faire tant ils maitrisent le sujet. Lacrima de oro c’est une bière magique (c’est d’ailleurs écrit dessus). Elle développe des arômes envoutants de fruits jaunes, de noix de coco et d'agrumes grâce aux houblons Sabro et Mosaïc. En bouche c’est juteux et plus carboné que la moyenne. En un mot : foncez !
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire