Il y a quelques
jours, s’est tenu The Gin Addict, le premier salon parisien exclusivement
consacré au Gin. 45 producteurs de Gin et deux créateurs de Tonics s’étaient
donnés rendez-vous au Parc floral de Paris pour trois jours de dégustations et
de partage autour de l’eau de vie de baies de genévrier. Les portes du salon refermées, il est temps de dresser un bilan sur les produits découverts.
Habituellement je viens au Parc floral de Paris, situé à côté de Château de Vincennes, pour le Rhum Fest ! Bien qu’excentré, l’espace dédié aux événements du Parc est idéal pour les salons. Plus modeste que son ainé consacré au Rhum, The Gin addict se contente d’un hall, mais on n’a pas l’impression que ça soit vraiment plus petit car les stands sont habilement espacés et répartis autour d’un espace Cocktail et food.
Le format est un peu différent. 4 sessions de 4h sur 3 jours étaient organisées pour un billet d’entrée à partir de 29€. Honnêtement, on n’a pas besoin de plus. Notre foie non plus, d’ailleurs… L’organisation est rodée. On déambule de stand en stand sans se sentir étouffé car il y a de la place. La fréquentation est également différente. Si le Rhum Fest est majoritairement masculin, on peut affirmer que le Gin attire bien plus les femmes. Comme quoi certains clichés ont la vie dure…
Bien sûr, il était impossible de goûter à tous les gins présentés sur le salon. Mais je vais vous livrer quelques-uns de mes coups de cœur que je regoûterais avec plaisir si l’occasion se présente.
Deux producteurs m’ont attiré par l’originalité de leurs produits. La distillerie d’Isle de France présentait ses Gin de saison, Printemps est étonnant de douceur et de fraicheur avec son mélange Fraise - Rhubarbe, alors qu’Automne est gourmand et réconfortant avec son association Carotte – Noisette. De son côté, le Gin Panda, entièrement élaboré en Belgique, est le premier Gin préparé avec du litchi et de la cerise notamment. Les aromes et les saveurs surprennent autant qu’ils séduisent.
Autre belle découverte, le Gin engagé, prononcé « Gé ! ». Un gin 100% français qui n’utilisent que 5 aromates en plus de la baie de genièvre, là où certains gins en affichent une dizaine. L’avantage, c’est qu’on parvient facilement à identifier la lavande, le piment d’Espelette, la verveine, le thym-citron et le fenouil. Cette accessibilité le rend très intéressant pour le consommateur.
Ce genre de salon permet aussi de retrouver des marques plus connues. C’était le cas avec Citadelle qui présentait l’intégralité de sa gamme avec notamment Jardin d’été que j’ai déjà eu l’occasion de présenter. Bombay Sapphire était également présent. La marque anglaise avait fait appel pour l’occasion aux Bootleger, une brigade de bartender chevronnés, qui crée des cocktails sur mesure. Pour l’occasion j’ai dégusté leur Gin Basil Smash, une petite bombe au basilic.
Enfin j’ai eu l’occasion de découvrir des eaux de vie en provenance de pays très éloignés. Prohibition Gin présente une gamme très complète de Gin élaborés en Australie, du côté de Perth. Ils sont venus avec 6 références, mais je me suis concentré sur deux d’entre elles particulièrement originales. Le Shiraz barrel aged est vieilli pendant 18 mois en fûts ex-bourbon utilisé en Australie pour contenir du Shiraz (nom australien du cépage Syrah). Ce gin est parfait pour le Old fashioned. L’autre référence c’est le Bathtub cut, un Gin brut de fut qui titre à 69 % et présente des notes anises qui se découvre dès qu’on y verse quelques gouttes de tonic.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire