lundi 21 novembre 2022

Toute la diversité des Cognacs s’exprime désormais grâce au collectif « Nouvelle vague »

La statistique est bien connue des amateurs français de l’eau de vie de vin… plus de 90% de la production de Cognac est exportée. La très faible consommation de Cognac en France est notamment due à une très faible exposition du produit. En effet, seules quelques rares grandes maisons sont connues de nos compatriotes et encore. Pour remédier à cela, un collectif de producteurs moins connus a vu le jour l’été dernier. Son objectif : s’unir pour être plus visible tout en démontrant la diversité des cognacs. C’est la Nouvelle vague.



Le collectif « Cognacs : la Nouvelle vague » rassemble cinq maisons aux ADN très divers (A. de Fussigny, Fanny Fougerat, Merlet, Philbert et Planat). Cette diversité s’incarne dans les choix faits par les dirigeants, maitres de chai, indissociables de leurs produits. François Drounau qui est chargé du développement du collectif explique : « l’originalité du collectif c’est que chaque producteur, lorsqu’il se déplace pour présenter son produit, s’engage à présenter également les autres cognacs. »

Les Cognac en question étaient justement présentés lors d’une soirée de lancement du collectif auprès des professionnels et des médias. Ils se dégustaient purs, en cocktails et en pairing. Deux autres ateliers présentaient les produits sous l’angle d’une expérience sensorielle, ou à travers une présentation axée autour du développement durable.



Le cognac bio « 2050 » de la maison A. de Fussigny est proposé dans une bouteille en lin (?!) conçue et fabriquée en France par Green Gen Technologie. Cette bouteille associe fibre de lin et résine biosourcée. Ces matériaux apportent résistance et légèreté (seulement 85g, soit huit fois moins qu’une bouteille en verre). Autre innovation, l’étiquette est réalisée en polymère naturel, sans papier, biodégradable et hydrosoluble.



Fanny Faugerat, de son côté, propose des cognacs de vignerons totalement artisanaux en isolant les parcelles typiques des terroirs sur lesquels elle travaille. Ils sont ensuite vendangés, vinifiés, distillés et vieillis séparément.



Merlet est connu à l’origine dans le monde du bar pour ses liqueurs. L’entreprise travaillait également au départ comme distillateur pour les grandes maisons de Cognac. La famille s’est ensuite servie de son expérience pour lancer ses propres produits. Le Cognac Brother blend est un assemblage créé en hommage à la première collaboration familiale.



Chez Philbert, on travaille en famille. Les frères Précigout s’occupent de tout. Ils sont chefs de culture, distillateurs et maitres de chai. Leur Cognac Dovecote est un Single estate dont les vignes proviennent exclusivement de la parcelle du pigeonnier, en Petite champagne. L’utilisation de vieilles vignes renforce la richesse et la complexité des eaux de vie.



Fondée en 1828, la maison Planat a été rachetée en 2008 par Julien Nau qui décide d’en faire le seule Cognac 100 % Bio. Ce procédé n’empêche aucunement la créativité. Nous avons pu gouter l’Overproof 65 % élaboré avec des bartender pour la mixologie. L’idée était de se rapprocher des rums jamaïquains et leur incroyables panels aromatiques. Une réussite.

Qualité, diversité, créativité et audace sont quelques-unes des valeurs véhiculées par le collectif qui doit désormais « passer la seconde » pour trouver son public.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU