La distillerie
Armorik est la plus ancienne distillerie dédiée au whisky en France. Depuis
1993, elle s’inspire des meilleurs scotchs pour proposer avec des matières
premières française, le meilleur whisky. En cette rentrée 2022, elle a lancé
son single malt 15 ans d’age, ainsi qu’une édition limitée de Yeun Elez, son
whisky tourbé. C’est chez Istr, restaurant spécialisé en huîtres qui j’ai pu
les découvrir, avec un accord en prime.
Après la distillerie des menhirs et son Eddu GRAAL (21 ans), Armorik se positionne également sur le marché des très vieilles eaux de vie de malt. Quand on connait la « jeunesse » du whisky français, on ne peut que relever la performance. On se doute également que ça ne fait que commencer.
Cet Armorik Single Malt 15 ans est le résultat d’un vieillissement prolongé du 10 ans d’age. Vieilli durant neuf ans en fûts de Bourbon, il a ensuite été transféré en fûts de Sherry pour six années supplémentaires. Limité à 1 500 bouteilles, il est embouteillé à 46 %.
Au nez, les marqueurs traditionnels du whisky, bien qu’encore présents, sont plutôt doux. Le nez tend vers des fruits exotiques bien mûrs (mangue et passion). D’autres saveurs passent pour terminer sur des notes de cumin et une très légère pointe de tourbe. En bouche c’est vif et doux en même temps… L’attaque nous amène vers le fruit frais (poire, banane) pour finir par une touche sucrée de bonbon au miel et de fruit exotique bien mûr (mangue).
Tout autre produit, à des fins expérimentales, le distillat tourbé de Yeun Elez a été élevé dans une grande diversité de fûts, tous aussi différents les uns que les autres. Avec cette édition limitée, Armorik présente ici l’aboutissement d’un vieillissement inhabituel avec un élevage en ex-fût de Pineau des Charentes. Cette édition limitée a été distillée en octobre 2016, et a reposé pendant plus de cinq longues années dans les chais bretons. Embouteillé brut de fût à 58,7° en juin 2022, il est limité à 666 bouteilles.
En premier nez, des saveurs médicinales et un côté mentholé ressortent suivies de saveurs pâtissières plus gourmandes. Quand la tourbe s’estompe – elle n’est déjà pas forcément très puissante - apparaît une pointe de Cognac, avec un côté végétal légèrement herbacé. En bouche, le fondu est excellent. Le bonbon au caramel passe en premier suivi d’arômes plus classique de poire et de pêche.
Pour l’occasion nous avons eu la chance de découvrir ces produits dans le cadre d’un accord whisky-huîtres. Le premier consistait à boire le 15 ans avec une huître brute. Ensuite, le 15 ans se dégustait sur une huître agrémentée d’un extrait de whisky gélifié. Enfin, Yeun Elez accompagnait un crémeux vanille de Madagascar avec du citron caviar et de jeune pousse de cresson.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire