En revenant sur
mes différentes publications concernant le rhum, j’ai constaté que depuis que
j’ai créé la catégorie « Mieux boire » en 2018, je n’ai toujours pas
parlé de Bielle. C’est bien dommage, parce que la distillerie Marie-Galantaise
est considérée par certains comme ni plus ni moins que la meilleure de toute la
caraïbe, donc du monde. Je vais réparer cela en vous présentant le millésime
2008.
La distillerie Bielle est située sur l’île de Marie-Galante, dans l’archipel de la Guadeloupe. En 1769, Jean-Pierre Bielle cultivait du café sur cette île et plus tard, en 1826, ses fils s’associent pour créer une raffinerie-sucrerie sur 53 hectares. Ainsi, la production de rhum au Domaine ne commence qu’au début du 20ème siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, la propriété est laissée à l’abandon puis rachetée par Paul Rameaux en 1955. En 1975, la propriété, la maison d’habitation et la distillerie sont reprises en main par SEDB (Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle).
Aujourd’hui, la distillerie Bielle est une des plus renommées des Antilles. La canne à sucre provient de petits producteurs locaux. Le jus de canne, obtenu avec deux moulins, est fermenté pendant 48 heures avant d’être distillé par trois colonnes Savalle en acier inoxydable.
Le rhum vieux agricole Bielle, Millésime 2008 a été embouteillé en 2018 après 10 ans de vieillissement tropical dans les chais de la distillerie. Son nez est typique des rhums Bielles : gourmand avec des notes de noix de coco. En bouche l’attaque est maîtrisée et le rhum ne fait que monter tout au long de la dégustation. Pour finir sur des notes d’abricot pays. Tout en douceur et suavité. Un très beau produit.
Note : 85/100
Benjamin et Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire