La
particularité des whiskies Eddu est d’être composés à 100% de blé noir.
D’ailleurs, pour rappel, Eddu signifie « blé noir » en breton. A l’occasion de
son vingtième anniversaire, la distillerie des Menhirs présente une édition
spéciale, baptisée Eddu Anniversaire, ainsi que sa première gamme tourbée.
Cette dernière était présentée au Breizh Café de la rue Montorgueil.
Réaliser soi-même la tourbe est une affaire complexe qui nécessite un véritable savoir-faire. « Ajouter de la tourbe nous-mêmes est compliqué, et il serait très difficile de s’approvisionner en tourbe bretonne, ou bien il aurait fallu demander à une malterie de réaliser cette opération », précise Loig Le Lay, directeur commercial de la distillerie.
Il a donc été décidé de vieillir l’eau de vie trois ans en fûts de chêne français, puis deux ans en fûts de whisky tourbé écossais. L’équipe a recherché des fûts ayant contenu du whisky tourbé, achetés auprès d’une tonnellerie écossaise. Les notes de tourbe restent discrètes, constituant une bonne introduction aux whiskies de ce type. Selon Guillemette de Raymond, brand ambassadrice : « La tourbe ne devait pas prendre le pas sur le blé noir ». J’ai envie de dire que ça tombe bien car je suis loin d’être amateur de whiskies tourbés.
Eddu tourbé propose une robe jaune paille très claire. Au nez c’est floral et fruité, mais peu expressif. En bouche on retrouve bien la tourbe. Elle accompagne les notes végétales et herbacées. Comme annoncé plus haut, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Les amateurs du genre apprécieront, personnellement j’ai largement préféré le Silver ou le Brocéliande.
Pour l’occasion, notre hôte, le Breizh Café avait prévu deux masterclass. L’objectif était de mettre en avant les whiskies présentés. Robin le Texier, le chef barman de l’établissement a animé un atelier cocktail à base du Eddu Tourbé. Puis était proposée une dégustation d’Eddu Tourbé avec des amuse-galettes à la fourme d’Ambert et à la confiture framboise-pomme, et d’Eddu Gold, souligné par de délicieuses huîtres aux accompagnements agrumes/gelée de ponzu et de pickles japonais (Tsukemono), avec des oignons de Roscoff. Ce pairing s’est terminé avec une crêpe au sucre flambée au whisky. Beaucoup de très bonnes idées…
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire