lundi 2 mai 2022

Le Cognac Rémy Martin célèbre les 100 ans du Sidecar au bar du Prince de Galles

Après la Bloody Mary l’année dernière, c’est au tour du Sidecar de fêter ses 100 ans. Pour l’occasion, Rémy Martin, producteur de Cognac, a organisé une soirée anniversaire au bar de l’hôtel Prince de Galles dans le 8e arrondissement de Paris. Au programme, recette originelle, créations, Jazz des années 20 et Side-car… le véhicule.



Le Sidecar a été créé en 1922 à Paris. Il doit son nom à un capitaine de l’armée américaine dont le moyen de transport préféré pour écumer les bars parisiens était le fameux Side-car. Un barman amusé de le voir débarquer avec ce véhicule original, lui a dédié une récente création. Ce mythe de la mixologie se compose de Cognac, de triple sec et de jus de citron. Sa simplicité et son goût ont fait sa réussite partout dans le monde.

Pour l’occasion, Rémy Martin a mis les petits plats dans les grands en proposant une dégustation d’un Sidecar original, puis de deux variantes imaginées par Joeffrey Etienne, Brand ambassador Rémy Martin et Roberto Catelano, Chef barman du Prince de Galles. Etaient également proposés des accords mets/cockails, ainsi qu’une dégustation pure du Cognac Rémy Martin 1738 Accord royal. L’ambiance était assurée par un groupe de Jazz pour une immersion dans les années folles.



Le 1738 Accord royal est un assemblage de Grande et Petite Champage, deux des six crus de Cognac. Il a été créé en hommage à l’accord royal délivré par Louis XV à Rémy Martin en 1738, reconnaissant l’excellence du savoir-faire de la Maison. Il est donc inspiré des techniques pionnières : il sélectionne des eaux-de-vie distillées sur lies dans de petits alambics en cuivre et vieillies en fûts de chênes toastés de la forêt du Limousin, très riches en tannins. Le rendu est particulièrement gourmand. On distingue clairement les fruits mûrs voire confits.



En plus du Sidecar originel, deux créations donc : Sidecar Twist à base de Cognac, de mandarine et de sorbet Romarin, et Cognac Julep Cocktail à base de Cognac, de Sherry Palo Cortado, de sirop et de bitter. On dira ce qu’on voudra, l’originel est absolument imbattable ! Pour ceux qui auraient un peu peur de son côté sec, je conseille de déposer une cerise au sirop au fond du verre avant de verser le cocktail. La sucrosité va se diffuser lentement dans votre verre et limiter l’impact du citron.



Dernière originalité pour cette soirée définitivement peu banale, l’invitation proposait de passer chercher les convives en Side-car. On m’attendait tranquillement vers 17h30 au pied de mon bureau pour une ballade d’une petite heure dans Paris dans ce sympathique véhicule.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU