mercredi 11 mai 2022

Mr Ares série mythique, Les intenables - 10 % - Bas-Rhin

Dans le petit monde de la bière artisanale, il y a un monde encore plus petit fait de beer geeks qui vont dans tous les sens en quête de nouveauté. L’amertume est la tendance forte des craft beer des dernières années. On a vu arriver les IPA, puis les Imperial IPA (ou double IPA), les DDH et même des triples IPA. Cette course effrénée n'aboutit pas toujours au résultat attendu. C’est malheureusement le cas de cette Mr Arès, série mythique, brassée par Les intenables.




 

Mr Arès est présentée comme une triple IPA ambrée. Ce type de bière implique généralement un fort niveau d’alcool obtenu par l’utilisation démesurée de malt, et une amertume maîtrisée grâce à l’ajout mesuré de houblons.

 

Pour leur bière, la brasserie artisanale Les intenables, que j’ai découvert avec MegaTrip, une excellente belgian tripel beer, a utilisé énormément de malt, et les houblons Solero, Azacca et Idaho Gem. Globalement ces trois houblons proposent des notes similaires de fruits exotiques (ananas notamment) et sont peu portés sur l’amertume.

 

Le problème, c’est que pour Mr Arès, je n'ai pas vraiment retrouvé ces marqueurs. Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut survenu au moment de la fabrication, ou avec les conditions de stockage, mais je l'ai trouvé assez mauvaise. 


Les brasseurs ont pratiqué un houblonnage à froid (ou Dry hopping), l'amertume n'est pas recherchée mais doit néanmoins exister, hors là ce n'était pas le cas. Cela ne serait pas forcément gênant de n’avoir que les fruits en bouche, mais avec une bière à 10 %, ça ne peut pas fonctionner de la même manière. La bière que j'ai bue est lourde et très rapidement écœurante. On se retrouve avec un déséquilibre total


Il faudrait la goûter à nouveau pour être sur, mais en attendant, vu les excellentes bières que brassent Les Intenables, rabattez vous sur une autre.

 

Note : 35/100

 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU