mercredi 2 mars 2022

HSE VSOP, Porto finish – 45 % - Martinique

Spécialisée dans les finitions des rhums, l’Habitation Saint Etienne (HSE) dispose d’une gamme très complète de rhums vieillis 8/10 ans qui ont passés quelques mois supplémentaires dans des fûts ayant contenu d’autres alcools. L’une des nouveautés de l’année 2021 chez HSE aura été la sortie d’une nouvelle finition, mais sur un rhum plus jeune : un VSOP. Pour cette curiosité, c’est la finition en Porto qui a été sélectionnée.



Après plus de trois années de vieillissement dans la plus pure tradition des Rhums HSE, ce rhum vieux a passé plus de huit mois en fûts de Porto de 225 litres. La finition lui permet d’ailleurs d’obtenir la mention VSOP attribuée aux rhums vieillis au moins quatre ans. Contrairement à son prédécesseur, qui était un XO, la finition de ce VSOP a été effectuée dans un fût de porto blanc, un Tawny.

On devine aisément l’idée du maître de chai qui a souhaité travailler sur un rhum plus jeune, et donc moins rond, en lui apportant les notes gourmandes du Porto. La finition en fut de porto donne au jus d’incroyables reflets rouges voire violets. Le faire tourner dans un beau verre est une expérience très agréable et apaisante.

Les notes classiques du Porto sont bien présentes au nez. Il y a une belle rondeur, mais pas de sucrosité excessive. On commence par des notes miellées pour arriver ensuite sur des fruits rouges. On retrouve les fruits murs en bouche, ainsi que le cacao. La finale est longue et soyeuse, même si la charpente du VSOP reste présente.

C’est indéniablement un rhum très intéressant. Le vieillissement plus court permet également d’avoir plus de stock et de proposer un prix moins élevé.

Note : 83/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU