dimanche 20 mars 2022

« Paddy », le Whiskey de la Saint Patrick

La semaine dernière, c’était la Saint Patrick. Et quoi de mieux qu’un bon whiskey pour célébrer la fête nationale irlandaise ? Pour l’occasion, « Paddy » organisait The Paddy O’Flaherty Express, un double parcours parisien reliant trois Pubs irlandais en calèche. Chaque étape permettait de célébrer l’une des fêtes les plus colorées de l’année.



Pour la petite histoire, le Whiskey Paddy, tient son nom de Patrick « Paddy » O’Flaherty, né en 1850 dans le comté de Cork, en Irlande. En 1882, il rejoint la « Cork Distilleries Company » (CDC) en tant que commercial ambulant pour le comté. Il avait une technique de vente imparable : il annonçait sa venue quelques jours auparavant dans les villes dans lesquelles il se rendait, en précisant qu’il offrirait un verre de whiskey à tous ses « amis » qui fréquenteraient l’un des pubs possédant son whiskey sur la carte. Résultat ? Ce whiskey devint extrêmement populaire, si populaire qu’il était plus connu sous le nom de “Whiskey de Paddy” ou « Paddy’s ». C’est ainsi qu’en 1913, la CDC décida d’apposer la signature de Paddy O’Flaherty sur les bouteilles et que nait le Paddy Irish Whiskey.

Ce whiskey est un « blended » originaire d’Irlande et produit dans le comté de Cork depuis 1779. Issu de procédés de fabrication purement irlandais, il bénéficie d’une triple distillation et est vieilli 3 ans en fût de chêne. Paddy est élaboré à partir d’ingrédients naturels de qualité : de l’eau pure de la rivière « Dungurney » et un mélange d’orge maltée et non maltée. Sa typicité provient d’une fabrication particulière ; il s’agit d’un assemblage de trois whiskeys différents : le Pure Pot Still whiskey, le whiskey de grain et le whiskey de malt.

Whiskey festif par excellence, Paddy colle parfaitement à l’esprit de la Saint Patrick. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer en « cocktail ». Paddy and a Pint est simple, versez un shot de Paddy dans une pinte de bière irlandaise, et dégustez la Saint Patrick !

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU