samedi 22 janvier 2022

Avec Josef, les Zythologues remontent aux sources de la Pils

L’ambition des Zythologues est de créer la bière parfaite. Pour atteindre cet objectif, ils ont décidé d’élaborer une Pils… La Josef rend hommage à Joseff Groll, l’inventeur de ce style de bière en Allemagne en 1842.



Dans leur quête de perfection, les trois « tailleurs de bières » sont allés chercher le meilleur équipement de brassage. Ils ont sélectionné les meilleures matières premières, et ont opté pour des fermentations lentes à basse température. L’idée c’est d’avoir une plus grande maitrise des saveurs.

La Josef est brassée selon la méthode traditionnelle avec des malts d’orge type Pilsen et du houblon allemand et tchèque. Elle n’est ni filtrée, ni pasteurisée. Pour le moment, les Zythologues brassent en Allemagne, mais la chaine de production devrait être rapatrier en France dans le courant 2022.

Cette bière présente une robe dorée et une mousse dense. Son nez propose des arômes citronnés et de céréales. En bouche on est saisi par la fraîcheur et la finesse des bulles. De légères notes d’agrumes viennent compléter la dégustation.

La Josef est effectivement une excellente Pils, mais cela reste une Pils. A l’heure où l’on se tourne vers des bières aux goûts très prononcés, que cela soit dans l’amertume ou la torréfaction, la Pils n’a de réel intérêt que pour son côté rafraichissant. La Pils parfaite peut être, la bière parfaite, elle, attendra.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU