On a compris depuis quelques jours que l’automne était désormais bien
installé, et que l’hiver n’allait probablement pas tarder à pointer le bout de
son nez. L’un des bons côtés de cette période c’est que les brasseurs
ressortent leurs bières de noël. C’est l’occasion de vous parler de l’une de
mes bières préférées de la catégorie, la N’ice Chouffe.
Le cliché de la bière de noël implique qu’elle soit foncée, forte en alcool, et qu’elle sente la cannelle. Ce n’est pas forcément très loin de la vérité, mais vous vous doutez que la réalité est plus complexe. En fait, les « Winter ale », qu’on appelle aussi « Christmas ale », viennent du nord de l’Europe.
Chaque automne, les brasseurs se débarrassaient des restes de leur récolte de céréales de l’année précédente pour faire de la place à celle de l’été qui venait de se terminer. On mélangeait donc tous cela dans un brassin unique. C’est de là que vient la rondeur de ce type de bière et son côté nourrissant.
Au fur et à mesure, les céréales ont été rejoints par des épices pour apporter des arômes variés et des touches personnelles. Girofle, coriandre, cannelle, gingembre, écorces d’orange… Tout y passe.
La N'ice Chouffe est la bière brune d’hiver de la brasserie d'Achouffe. Elle n’est disponible que d’octobre à février. Il s’agit d’une base de McChouffe qui est "pimpée" pour réchauffer les corps et les cœurs. Elle présente une très belle robe brune avec des reflets rouge. Le nez est très doux et épicé. On remarque des notes d’épices, de miel, et de fleurs. En bouche, on retrouve les marqueurs de la Dubbel et ses saveurs de chocolat. Se distinguent également des saveurs légèrement houblonnées avec des notes épicés de thym et de curaçao. La puissance alcoolique ne se fait pas sentir contrairement à ce que les 10 % pourraient laisser penser.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette excellente bière, probablement l’une des meilleures bières non artisanales de sa catégorie. Elle accompagnera parfaitement vos ragouts comme la fameuse carbonnade, ou même vos desserts chocolatés.
A noter que vous pouvez la trouver à la pression notamment au Chouff' Bar à Paris.
Note : 90/100
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire