lundi 25 octobre 2021

Liquid Passion : deux journées intenses sous le signe des boissons alcoolisées (Jour 2)

Après une première session dense, passée à déguster des Rhums, avec mes amis, je reviens lundi au Paris Event Center pour la journée réservée aux professionnels et aux médias. Mon cocktail de mise en bouche est le spritz de chez Campari. Il n’y a rien à dire, c’est rafraîchissant, et parfaitement équilibré. La suite passera par des découvertes sans réelle organisation au gré des rencontres. J’ai goûté des bières, des spiritueux, et des cocktails d’excellente qualité que je vous présente pèle mêle. Tachons tout de même d’être un minimum organisés dans cette présentation… Voici mes coups de cœur bières, spiritueux et cocktails.



Ma plus belle découverte à Planète Bière vient d’une brasserie que je connais bien : Het Anker. Si vous êtes un lecteur assidu sur le blog vous savez qu’il s’agit même de ma brasserie préférée que j’ai visitée cet été lors de mes escapades belges. La Carolus Whisky Infused a pour base l’Imperial Dark Cuvée van der Keizer, et a bénéficié d’une infusion du Whisky single malt Carolus. L’ensemble est rond et puissant, mais avant tout ultra gourmand et totalement maîtrisé.



Planète Bière reviendra en format classique en mars 2022.


Une eau de vie de rillettes à France Quintessence...

Du côté de France quintessence, j’ai pris beaucoup de plaisir à regoûter les excellents cognacs de la maison Tesseron. La belle découverte vient de la large gamme de l’embouteilleur Grosperrin. Tous les crus de Cognac sont représentés, de la grande Champagne aux borderies, en passant par la petite champagne et les bois… Les bouteilles présentées renferment pour certaines des eaux de vie très anciennes qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de ce spiritueux.



Chez Dartigalongue, les Armagnacs sont habituellement assemblés à partir de trois cépages (Baco, Ugni-blanc et Folle Blanche). La récolte 1993, isolée et élevée en mono-cépage 100% Folle Blanche en fûts de chêne gascon depuis 27 ans est une exception. Après 27 ans de vieillissement, le maître de chai a considéré que le moment était venu de partager et déguster ce lot unique. Le nez est d’abord floral, puis boisé, et enfin épicé. La bouche est vive. La puissance laisse rapidement place à des arômes de caramel, fruits secs, épices. C’est une eau de vie fantastique !



On terminera notre review de cette cuvée 2021 de France Quintessence par l’ovni du salon, l’eau de vie de rillette de la distillerie du sonneur. Oui, vous avez bien lu… Ces intrépides distillateurs manceaux ont cherché à faire de l’ultra local. « Au Mans, il y a les 24h et la rillette, on n’a pas réussi à distiller le pneu donc on s’est rabattu sur la rillette, nous glisse ironiquement le maître de chai ». On ne va pas tourner autour du pot, c’est très spécial comme produit. C’est surtout déroutant. Le nez rappelle très franchement la rillette, quand la bouche est moins expressive, sans être plus agréable. C'est plutôt destiné à la cuisine...

L’année prochaine, France Quintessence reviendra en septembre.

Les cocktails chauds du Paris Cocktail Festival sortent du lot



Au Paris Cocktail Festival, comme évoqué précédemment, je suis passé chez Trois Rivières puis chez Campari. Les cocktails y étaient bons, mais finalement assez classiques. C'était très différent à l’atelier des cocktails chauds. Était présenté notamment, une variante de l’Irish coffee élaborée à partir de café filtré (le café doit être léger pour parfaitement incorporer les autres arômes), de Génépi, de sirop de sucre, ainsi que de la crème et du sirop de fleur de sureau. Le mélange café, Génépi, sucre est directement servi dans le verre. La crème liquide est shakée à part avec le sirop de fleur de sureau et doit être servie sur le café à l’aide d’une petite cuillère. Le bartender me précise qu’il ne faut pas shaker trop longtemps au risque de finir avec un mélangé qui s’approcherait trop de la chantilly. Le résultat est excellent, la crème froide posée sur le dessus permet de rafraîchir le café et de ne pas se brûler. Le Génépi apporte des notes florales très agréables, le café reste à sa place, l’ensemble est très réussi.

L’année prochaine, le Paris Cocktail Festival devrait retrouver son créneau du mois de novembre.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU