La famille
Grallet-Dupic, que nous connaissons pour ses excellents Whiskys vendus sous la marque Rozelieures, est également réputée pour son travail autour de la
mirabelle de Lorraine. Elle exploite aujourd’hui 25 ha de mirabelliers. Ce qui
représente environ 7 000 arbres dont il faut s’occuper tout au long de l’année,
et particulièrement pendant les gelés tardives du mois d’avril. Depuis cinq
générations, la famille distille dans ses propres alambics l'eau-de-vie de mirabelle
que je vous présente ici.
La mirabelle c’est un travail de passion et de patience, car il faut sept à huit ans pour que le mirabellier donne ses premiers fruits. A titre de comparaison, lorsque vous plantez un pied de vigne, vous obtiendrez un raisin exploitable en vin à partir de la troisième année.
Les mirabelles sont récoltées à pleine maturité et sélectionnées pour être distillées en deux passages dans les deux alambics à repasse de la distillerie familiale. Trois kilos de mirabelles sont nécessaires pour obtenir 50 cl d'eau-de-vie. Seul le sucre naturel des fruits est utilisé pour l'élaboration des eaux-de-vie, qui bénéficient toutes de l’AOC Mirabelle de Lorraine. L'eau-de-vie de mirabelle est ensuite vieillie dans le grenier de la ferme-distillerie entre 5 et 8 ans.
Au nez, se mélangent les arômes de fruit et des notes beurrées, presque comme si une brioche sortait du four… En bouche, on retrouve toute la fraîcheur et la puissance aromatique de la mirabelle. Ces caractéristiques font de cette eau-de-vie un élégant digestif, mais aussi un composant parfaitement adapté à la mixologie. Personnellement j’aime l’utiliser pour arroser un dessert à la mirabelle ou à la prune voire sur un sorbet.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire