Après un beau lundi consacré aux bières, le programme du mardi n’est pas moins dense. Avant de s’attaquer aux spiritueux français à 40° ou plus, il est vital de se mettre en jambe aux stands de cocktails.
J’ai commencé avec un Gold Fashioned par Marie Picard de l’Officine du Louvre. Il se compose de Whisky Rozelieures HSE finish, de sirop d’orange, et de Bitter chocolat. Une merveille d’équilibre qui ravi l’amateur de Old fashioned que je suis.
Ça y est, je suis prêt pour les spiritueux ! Pour une transition en douceur, je suis passé voir l’ami Jean Philippe Lardy au stand de la Maison La Mauny. Souvenez-vous, il animait l’Escape Game consacré au Rhum sur l’édition 2018 de France Quintessence. Il présentait cette fois une partie réduite mais équilibré de la distillerie martiniquaise. J’ai pu regoûter le VSOP, le XO, et découvrir l’Hors d’âge.
Toujours dans le domaine des finitions de vin, j’ai également rencontré Christophe Dupic, de la maison Rozelieures. Il présentait une partie de sa gamme de whiskies alsaciens. J’ai notamment goûté son whisky fini en fût de Vosne Romanée. J’ai pu également échanger avec lui au sujet de sa collaboration avec les rhums HSE. Mais ça sera pour un autre article…
Enfin, après avoir suivi le parcours olfactif du cognac avec l’ami Régis Hardouin-Finez, Cognac Educator, j’ai fini mon salon au stand de la Maison Ferroni qui présentait ses exceptionnels pastis millésimés. Les Châteaux des Creissauds son préparés de manière unique chaque année, avec herbes différentes. Le point d’orgue c’était la dégustation de la version XO du millésime 2013, qui a reposé dans les caves du château pendant 6 ans. C’est une véritable bombe aromatique, à réserver aux véritables amateurs de pastis.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire