L’atelier Centquatre accueillait la 9e édition du salon Planète Bière le weekend du
20 mars. Un millésime encore très riche avec son lot de surprises et de coup de
cœur. Un coup de projecteur était posé sur les boissons hybrides dans leur
ensemble. Retour sur deux journées de découvertes houblonnées.
Direction donc le Centquatre pour cette édition un peu plus concentrée que les précédentes. Aérée, lumineuse, et plus intégrée à la ville, l’enceinte est beaucoup plus agréable que la précédente. Dans les couloirs et aux alentours, on croise des artistes, des flâneurs, des familles… bien que ça soit moins pratique pour s’y rendre, ça change de la porte de la Villette.
Cette année, impossible de passer à côté des boissons fermentées hybrides. Dans ce domaine, Gallia sort du lot. La brasserie pantinoise est venue avec sa gamme de vières. Pas de coquille, simplement une association inédite de bière et de raisins. Les deux moûts fermentés séparément sont assemblées lorsqu’un taux d’acidité identique est obtenu. Au regard des nombreuses variétés de bières et de cépages, les combinaisons sont infinies… Sur place j’ai goûté cinq d’entre elles, parmi lesquelles : Hopla !, cépage Riesling - 9,5 % - gourmande et subtile, présentant des notes de pêche blanche ; Sylvanerstallone II (j’adore !), cépage Sylvaner - 7,2 % - plus vive et minérale, elle présente des notes d’acacia et de mirabelle ; Franc jeu, cépage Cabernet Franc - 9,3 % - tension, poivron vert et tannins doux.
Toujours au rayon des hybrides, les basques de Topa présentaient Artz, leur gamme bière/cidre. Ces boissons surprenantes sortent du lot en présentant l’acidité de la pomme basque, et la fraicheur des bières utilisées avec une constante : ne jamais ajouter de sucre !
Autre nouveauté remarquée, les boissons fermentées Yoleau. Au-delà du jeu de mot hasardeux à l’origine du nom, cette boisson aux fines bulles, faiblement alcoolisée est brassée avec des framboises uniquement. Pas d’amertume et pas de gluten donc, ni même de sucre. C’est frais, léger (4.5 %) et très agréable, on s’imagine déjà la consommer dès l’arrivée du printemps. Ah bah ça tombe bien, on y est… A noter, une nouvelle recette aux citrons et à la menthe devrait rapidement arriver.
Sinon, j’ai bien sur goûté des bières plus traditionnelles. La gamme de bières barriquées chez les brasseurs du pays flamand est intéressante, notamment la Cuvée d'hiver. Il en va de même pour la version également vieillie en fût de la Samichlaus (Brasserie Eggenberg). Le stand de la Brewers Association était à nouveau agrémenté d’une session pairing bières et fromage. Comme souvent, l’idée c’était d’associer amertume et gras, ainsi que sucré et salé. Au total, j’ai du déguster une quinzaine de bières rien que sur ce stand… Je vous en parlerai dans un article dédié.
Au final, malgré un line-up quelque peu resserré par rapport aux précédentes éditions – de nombreuses brasseries en difficulté du fait de l’inflation ont décliné l’invitation – cette cuvée 2023 s’en sort plutôt bien.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire